Thierry Ardisson : «C’est une idée que j’avais en tête depuis longtemps»

Thierry Ardisson et ses deux premiers «invités» : Dalida et Jean Gabin © France 3/Mac Guff
David Barbet Animateur

Ce lundi 2 mai à 21h10, Thierry Ardisson lance sa nouvelle émission, «Hotel du Temps». Rencontre avec l’Homme en Noir. 

Comment avez-vous eu l’idée d’interviewer des personnalités décédées ? 

Dans de précédentes émissions, j’avais déjà interviewé Baudelaire, Lennon, Hugo à travers des sosies et des comédiens. Ça me trottait en tête depuis longtemps. La technique me permet de le faire parfaitement aujourd’hui. On a réussi à reconstituer les visages, c’est assez troublant. 

Pourquoi avoir fait le choix de reprendre des vraies interviews des personnalités décédées et non pas de créer une fiction sur leur possible vision du monde actuel ? 

Je ne me voyais pas demander à Dalida ce qu’elle pensait de Clara Luciani. Mes invités dans « Hôtel du Temps » ne savent pas ce qui s’est passé après leur mort. C’est un documentaire, pas une fiction. Tout ce que dira Dalida lundi soir, elle l’a vraiment dit. J’ai des documentalistes qui travaillent sur des thèmes, je fais mes questions après avoir lu les réponses. C’est «Jeopardy» !

Pourquoi avoir fait le choix de vous rajeunir dans « Hôtel du Temps » ? 

Pour faire chier Michel Drucker (rires). 

Est-ce que les personnalités vivantes sont moins intéressantes à interviewer qu’avant ? 

Oui, il y a une carence de talent. Pour résumer, Serge Gainsbourg est mort. Je ne me voyais plus interviewer Amir ou Amel Bent. 

Est-ce que vous regardez encore la télévision ? 

Je regarde le portrait de «Sept à huit» fait par ma femme, Audrey Crespo-Mara, les chaînes d’information aussi. Ma télévision à moi, c’est Youtube. Aucune chaîne ne peut offrir ce qu’offre Youtube. La télévision est linéaire, il faut être à l’heure pour voir un programme. La télé d’aujourd’hui, c’est TF1 qui refait «La Star Academy», France Télévisions refait «Les Enfants de la télé». La télévision n’intéresse plus que les vieux. Pourquoi les jeunes regarderaient-ils la télé ? 

Il se murmure que Laurent Ruquier va quitter la case du samedi soir de France 2, cela peut vous intéresser ? 

Pas du tout. Je suis ravi quand je suis invité, mais faire des interviews de gens qui ne m’intéressent pas sous la menace des réseaux sociaux, ce n’est pas mon truc. Les Américains ne viennent plus dans les émissions françaises. Il n’y a plus la matière première pour faire un bon talk-show. 

C’est quoi le meilleur moment de votre carrière ? 

C’est le soir où j’ai regardé la première de « Bains de minuit ». C’est la première émission qui me ressemblait vraiment. 

Pourriez-vous devenir directeur d’une chaîne ? 

C’est un peu tard, mal payé et il y a beaucoup de réunions. Par contre, j’aimerais bien conseiller une chaîne. 

Un retour du duo Ardisson-Baffie à la télévision, c’est possible ? 

Oui, mais seulement dans des émissions souvenir pour les 30 ans de «Tout le monde en parle», par exemple. On le fera seulement pour rigoler, pas de façon régulière.

Avez-vous pensé à arrêter la télévision après Canal + ? 

Non, quand j’ai été viré, j’ai travaillé tout de suite sur «Hôtel du Temps». Amazon et Netflix ont jeté ce projet avant que le service public ne l’accueille. Ça s’est fait vite.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’interview en podcast :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici