Thérèse Desqueyroux

Thérèse Desqueyroux

Un grand rôle romanesque pour Audrey Tautou, dans cette nouvelle adaptation du livre de François Mauriac.

Publié en 1927, le roman de François Mauriac avait déjà suscité une adaptation cinématographique en 1962. Mise en scène par Georges Franju, elle était interprétée par Emmanuelle Riva et Philippe Noiret. L’excellent Claude Miller avait été marqué par la lecture du livre, alors qu’il était étudiant. Bien des années plus tard, il a eu l’occasion de le porter à l’écran, avec la subtile et vibrante Audrey Tautou dans le rôle titulaire.
Thérèse Laroque devient Desqueyroux en épousant par mariage arrangé un homme aisé aux apparences charmantes (Gilles Lellouche). Elle s’installe dans un vaste domaine où elle va vite s’ennuyer, rêvant de Paris et d’échanges intellectuels que son époux ne peut lui assurer. Dans ce contexte de tension et de frustration, un événement tragique va précipiter les choses… Claude Miller, décédé en avril dernier, aimait les sujets forts, de «Garde à vue» à «Un secret» en passant par «La Petite voleuse» et «La Classe de neige». Pour Audrey Tautou, c’est l’opportunité de montrer des facettes dramatiques nouvelles, étendant un registre que «Coco avant Chanel» avait en partie déjà dévoilées.
Louis DANVERS
Drame de Claude Miller (France, 2012, 110 min), avec Audrey Tautou (Thérèse Desqueyroux), Gilles Lellouche (Barnard Desqueyroux) et Anaïs Demoustier (Anne).

Vos autres sorties ciné du

mercredi 21 novembre

2012
Le Capital

Un thriller financier accusateur, bien dans la manière de Costa-Gavras, et avec un surprenant Gad Elmaleh.
Conscience politique du cinéma français dans les années 1970 («Z», «L’Aveu», «État de siège»), Costa-Gavras a puisé dans la crise une nouvelle énergie combative («Le Couperet»). Les vilaines manœuvres du secteur bancaire lui inspirent avec «Le Capital» une charge radicale, en forme de thriller centré sur l’ascension d’un dirigeant de banque. Comme pour «Le Couperet», où brillait José Garcia, il prend un acteur comique à contre-emploi. Gad Elmaleh joue le rôle principal de manière sobre et détachée. Un choix qui plaira, ou pas, dans un film haletant et accusateur.
L.D.
Drame de Costa-Gavras (France, 2012, 113 min), avec Gad Elmaleh (Marc Tourneuil), Gabriel Byrne (Dittmar Rigule) et Natacha Régnier (Diane Tourneuil).

Une nouvelle chance

Clint Eastwood en recruteur de base-ball, pour un film mêlant humour et émotion de manière bien divertissante.
Gus Lobel ressent les atteintes de l’âge. Il voit de moins en moins bien. Ce qui pose évidemment problème quand on est recruteur pour une équipe professionnelle de base-ball… Alors qu’il mène ce qui pourrait être sa dernière campagne, sa fille devenue avocate de haut vol décide de l’accompagner. Le voyage sera mémorable ! Avec un mélange astucieux d’humour, d’autodérision et d’émotion intime, «Une nouvelle chance» offre un divertissement plus qu’honnête, où Clint Eastwood joue les «dinosaures» avec un plaisir communicatif.
L.D.
Drame de Robert Lorenz (États-Unis, 2012, 111 min), avec Clint Eastwood (Gus Lobel), Amy Adams (Mickey Lobel) et Justin Timberlake (Johnny Flanagan).

Mais aussi :

Love Is All You need

Romance de Susanne Bier (Danemark/France/Allemagne/Italie/Suède, 2012, 112 min), avec Pierce Brosnan et Kim Bodnia.
Raté

Au-delà des collines

Drame de Cristian Mungiu (Roumanie, 2012, 155 min), avec Cosmina Stratan et Cristina Flutur.

The Bay

Horreur de Barry Levinson (États-Unis, 2012, 85 min), avec Kristen Connolly et Christopher Denham.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici