«The Wheel» (TF1) : la roue tourne pour Arthur
Pour combler le vide laissé par «Mask Singer», TF1 lance, ce vendredi à 21h10, un nouveau quiz familial de culture générale : «The Wheel». À l’animation : Arthur (57 ans).
De nos jours, lancer un nouveau concept de jeu en prime time est une arme à double tranchant. Mais, au vu de l’énorme succès de ce format anglais sur la BBC, qui en est déjà à sa saison 3, TF1 espère que le public français sera de la partie : « »The Wheel – Le cercle des 7″ perpétue la tradition des grandes soirées de jeu, dans l’ADN de notre chaîne !», se réjouit Julien Degroote, directeur du développement chez TF1.
Unique en public
«Avec un visuel très impressionnant, une dimension de divertissement qui permet à la fois humour et vannes, ce nouveau format événementiel s’annonce très prometteur !», ajoute Julien Degroote.
Adapté déjà en Allemagne, Espagne, Pays-Bas, aux États-Unis, en Finlande et en Suède, ce grand quiz de culture générale est annoncé, dans sa version française, comme unique en son genre : «Nous avons effectivement fait ce qu’aucun pays n’a encore imaginé : intégrer du public dans ce décor à 360°, un vrai défi !»
Roue géante
«The Wheel» va permettre à un anonyme de prendre place au cœur d’une roue en mouvement de 12 mètres de diamètre afin de répondre à des questions de culture générale. À ses côtés, sept célébrités, toutes expertes dans leur domaine, auront comme mission de l’aider à remporter un maximum d’argent (84.000 €). «Mais attention, à la moindre erreur, le candidat devra retourner au sous-sol pour laisser sa place à une autre personne», précise TF1.
À propos des personnalités, la chaîne confirme la présence de Booder, Camille Cerf, Bernard Werber, Gérard Jugnot, Valérie Trierweiler, Michel Sarran, Julie de Bona ou encore notre compatriote Alex Vizorek.
Arthur, trente ans de télé
À la barre d’un jeu de cette envergure, TF1 a fait appel à un de ses animateurs iconiques : Arthur ! «Et il a fallu le convaincre, car il a la chance de choisir les formats et les projets sur lesquels il souhaite travailler», indique le patron de la maison de production Warner Bros International.
«C’est la première fois dans ma carrière que je présente un format que je ne produis pas», déclare Arthur. «J’aime m’essayer à des choses différentes et en visionnant les images de « The Wheel », j’ai tout de suite su que ce projet était pour moi. Le plateau est hypnotique et on se prend tout de suite au jeu. Même s’il y a des célébrités autour, l’anonyme est la star et je suis à son service. C’est un grand divertissement dans lequel on retrouve l’esprit moqueur que je peux avoir. Cette année, je fête mes trente ans de carrière sur TF1 mais après toutes ces décennies, présenter autant de formats différents au milieu de tous ces petits jeunes, c’est absolument génial !»
«Grâce à Arthur, nous avons eu des personnalités expertes incroyables en plateau, des artistes que nous avons peu l’habitude de voir à la télévision», conclut-on à TF1. «Notre souhait est aujourd’hui de faire de « The Wheel » une marque récurrente de notre programmation de jeux.»
Trois numéros ont déjà été mis en boîte par la chaîne, en cas de succès.
Cet article est paru dans le Télépro du 1/6/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici