«The Walking Dead» : une série dérivée pour 2015 ?

«The Walking Dead» : une série dérivée pour 2015 ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La chaîne de télévision américaine AMC l’a confirmé : un pilote de la spin-off de «The Walking Dead» a été commandé, et pourrait aboutir à la diffusion d’une saison complète dès l’année prochaine.

Avec plus de 15 millions de téléspectateurs à la fin de sa quatrième saison, «The Walking Dead» est devenue une série phare. Adaptée d’un comics de Robert Kirkman, elle se déroule dans un univers où la quasi-totalité de la population américaine a fait place aux morts-vivants, et où les quelques hommes et femmes restant tentent de survivre dans ce nouveau monde méconnaissable.

Deux familles face aux zombies

Les studios d’AMC n’ont pas tardé à surfer sur la vague du succès de «The Walking Dead», qui ne compte encore que 4 saisons, pour lancer d’ores et déjà une histoire parallèle qui se déroulerait dans le même univers.

Se dessinant petit à petit, ce nouveau récit, selon le site TV Line, s’articulerait autour de six personnages bien particuliers faisant partie de deux familles qui devront affronter les attaques de zombies. Robert Kirkman officiera à la production de ce projet grâce à l’aide précieuse des producteurs de la série «The Walking Dead», Gale Hurd et Dave Alpert.

Une liste de protagonistes déjà dévoilée

Si le pilote commandé par AMC réjouit la chaîne, la série pourrait rejoindre sa grande sœur dans la programmation de 2015. Forte du succès que lui amène «The Walking Dead», ainsi que «Better Call Saul» (la spin-off de «Breaking Bad»), AMC dévoile d’emblée les nouveaux personnages de sa future série.

Dans la famille Cabrera, Sean, la quarantaine, se définit comme bon et tente de faire le bien au quotidien. Son fils, Cody, par contre, est un adolescent rebelle connu pour ses crises de colère et son intelligence.

De l’autre côté, la famille Tompkins est dirigée par Nancy, une mère de famille célibataire. Nick, son fils, n’a toujours pas réussi à quitter le nid familial et semble incarner le «raté» de la famille. Ashley, sa fille, a bien plus les pieds sur terre et se place à l’opposé de son frère par ses ambitions toujours grandissantes.

Électron libre au milieu de ces deux familles, Andrea Chapman, la quarantaine, essaye tant bien que mal de se reconstruire après son divorce.

Les particularités de la série

Selon les propos du président d’AMC, il semble que le terme «spin-off» définisse mal la potentielle nouvelle série de la chaîne, une spin-off faisant référence à une série où le personnage principal existait déjà dans la série-mère. «Série en parallèle» serait, selon lui, une proposition plus exacte. Une bonne manière de marquer d’emblée la spécificité de cette petite sœur en création.

Même univers, certes, mais autre décor : la nouvelle série ne se déroulera pas dans l’Etat de la Georgie mais dans une toute autre partie de la planète, empêchant ainsi les recoupements avec «The Walking Dead» et ses personnages.

Le président de la chaîne poursuit en expliquant que la similitude d’univers entre les deux séries permettra, par contre, de plonger les protagonistes directement dans le feu de l’action, le téléspectateur étant désormais familiarisé avec les attaques de zombies et l’univers des morts-vivants en règle générale. La présentation des différents personnages se ferait dès lors au fur et à mesure des saisons. De quoi faire planer le suspense tout au long des épisodes.

Pas de panique pour les fans : en attendant cette nouvelle série aux accents morbides, la cinquième saison de «The Walking Dead» permettra de patienter à partir du 12 octobre prochain aux Etats-Unis.

Floriane Nyssen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici