«The Voice» : TF1 change les règles !

«The Voice» : TF1 change les règles !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une nouvelle mécanique pour «The Voice, la plus belle voix», sur TF1 : les «Battles» passent à la trappe.

Nouveau producteur, nouvelles règles ! TF1 et ITV Studios (qui vient de reprendre le flambeau à EndemolShine France) veulent s’attaquer au point faible du concept de «The Voice», les «Battles» (ou «Duels», sur la RTBF). Tant ici, qu’outre-Quiévrain, cette partie du format mine les résultats de l’émission.

L’audition finale

Dès 2018, sur TF1 (et donc pas sur la RTBF !), la mécanique du programme va être modifiée. «Les Auditions à l’aveugle» ne changent pas. C’est d’ailleurs le point fort de «The Voice», et pour faire encore plus saliver le public, on ajoute «L’Audition finale». Les 72 talents sélectionnés (18 par coach) devront à nouveau se confronter à leurs mentors mais ceux-ci leur feront désormais face. Chaque talent proposera deux titres et c’est le coach qui décidera de celui qui sera interprété sur scène. En bout de course, ils ne seront donc plus que 8 par équipe.

L’épreuve ultime

Mais ce n’est pas tout. Les «Battles» sont remplacées par une «Epreuve ultime», «au début, les coachs forment une équipe. Puis ils en gardent un sur trois puis un sur deux. La structure est plus cohérente dans sa progression par rapport à la façon dont le coach peaufine et affine son équipe», explique la production. Exit aussi le talent volé illimité qui avait déchaîné les passions, l’an dernier, sur TF1. Au bout du compte, il ne restera que 4 talents aux portes des «Lives».

Des nouveautés (un peu techniques) testées sur le public français avant d’arriver – éventuellement – en 2019, sur la RTBF ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici