«The Voice» : la RTBF pencherait plutôt pour les kids que les seniors !

«The Voice» : la RTBF pencherait plutôt pour les kids que les seniors !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les Pays-Bas vont tester une nouvelle déclinaison de «The Voice». La RTBF serait-elle partante aussi ? Pas vraiment…

Ce week-end, les enregistrements de «The Voice Belgique 7» ont démarré à Liège. Des premières sessions des «Blinds» qui s’annoncent toujours aussi prometteuses, avec près de 2.500 candidats qui se sont présentés à la RTBF, en 2017, pour 106 talents retenus pour tenter de faire retourner les fauteuils des coaches.

Ce démarrage de saison est aussi marqué par l’annonce de Talpa (la maison de production qui a créer «The Voice») de vouloir lancer une nouvelle déclinaison du programme : «The Voice Senior». Dès 2018, la chaîne néerlandaise partenaire de John De Mol depuis le début, sur ce format, RTL4, va mettre en boîte une saison pour tester le concept. La France et la Belgique seraient intéressées, mais ce serait plutôt au nord que les plus de 65 ans devront tenter leur chance dans notre pays.

À la question de savoir si «The Voice Senior» a un intérêt pour la RTBF, la productrice de «The Voice Belgique» ne semble pas très chaude à l’idée… «Nous avons appris (comme la presse, NDLR) qu’il y avait une nouvelle déclinaison, vendredi dernier, et nous ne l’avons pas encore vue», explique Leslie Cable.

Est-ce que la RTBF franchirait le pas ? «C’est une décision qui doit venir de la direction de la télévision (donc de François Tron, NDLR), mais à choisir, je préfèrerais plutôt pouvoir mettre à l’antenne « The Voice Kids »», ajoute Leslie Cable qui s’était occupée d’«Eurokids», la sélection pour le Concours Eurovision Junior 2005, produit avec la VRT.

Pour rappel, il y a quatre ans, lorsque TF1 a lancé le format de «The Voice» pour les moins de 16 ans, la RTBF ne l’avait pas pris pour des raisons éthiques. Peut-être qu’avec la nouvelle équipe en place depuis un an à la tête des divertissements à la RTBF, les choses vont changer ?

Aucun appel à jeune (ni à vieille !) candidature n’a été lancé par le service public, cette année. Si «The Voice Belgique» devait faire des petits, ce ne serait sans doute pas avant 2019 !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici