«The Voice Kids» (TF1) cartonne en Belgique, mais la RTBF dit non !
La version enfantine de «The Voice France» attitre un téléspectateur sur 3 devant TF1, le samedi soir. Malgré ce succès, La Une n’adaptera pas le programme.
Des travers qui passent mal
Avec plus de 400.000 téléspectateurs belges pour le premier numéro, et tout autant pour le second, «The Voice Kids» attire plus de 30 % du public devant TF1. Un succès inattendu pour le télécrochet qui – il est vrai – met en lumière quelques jeunes talents avec des voix à couper le souffle, surtout que le concours n’est réservé qu’aux 6-15 ans. Mais derrière ces petites têtes blondes prodiges, il y a parfois quelques travers qui passent mal…
Des enfants «exploités»
C’est d’ailleurs ce qui bloque au sein de la RTBF. Un service public n’est pas une chaîne privée, et il y a certaines valeurs auxquelles on ne touche pas. Ce qui gêne la RTBF, c’est d’une part l’utilisation faite des enfants : on a pu voir quelques ados qui voient déjà dans la chanson une «seconde chance» dans un parcours scolaire devenu difficile.
Et d’autre part, l’attitude de certains parents est aussi mise en cause, à l’image des concours de mini-miss, où certains parents projettent sur leur enfants une carrière qu’ils n’ont pas pu faire, ou une vie peut-être plus excitante.
Des comportements qui sont en contradictions avec les valeurs que veut faire véhiculer la RTBF au travers de ses émissions. Il ne faudra donc pas s’attendre à voir débarquer le télécrochet des enfants sur ses antennes.
Un programme qui est l’apanage des chaînes privées
Et c’est d’ailleurs une quasi généralité en Europe. Si «The Voice» est le concept chouchou des télévisions publiques (même la BBC a succombé), ces mêmes télévisions font l’impasse sur la déclinaison «kids». Ce sont principalement les télévisions commerciales qui se sont lancées dans l’aventure «The Voice Kids» comme RTL 4 (Pays-Bas), VTM (Flandre), TF1 (France), Sat.1( Allemagne) ou NBC (USA). Seule exception : le Portugal où la télévision publique avait déjà cédé à la téléréalité d’enfermement comme «Operacion Triunfo», la «Star Academy» locale.
Une bourse pour le gagnant
La première saison de «The Voice Kids» s’achèvera sur TF1 le samedi 20 septembre. Ils seront neuf jeunes talents à s’affronter lors de la grande finale. En solo et avec leur coach, ils devront séduire les téléspectateurs pour remporter une bourse qui leur offrira une année de perfectionnement en chant.
Le concours ne promet en aucun cas un début de carrière ou une album à la clé…
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici