«The Voice Kids» : la RTBF attentive à la version de TF1
TF1 et VTM vont produire une version enfantine de «The Voice». La RTBF n’a pas acquis le concept, mais n’exclut pas de le reprendre par la suite.
«The Voice Kids», c’est comme «The Voice», mais avec des candidats âgés de 6 à 14 ans.
Un format plus court
Le principe est sensiblement le même que pour le format adulte, et se déroule en trois temps : les blinds, les duels et la partie live. Seule petite différence, les coaches sont trois au lieu de quatre, parce qu’il y a moins de jeunes talents et d’émissions.
Le concept originel sur RTL 4, diffusé en 2013 aux Pays-Bas, comporte 5 blinds, 3 duels et 1 live (la finale).
L’échec d' »Eurokids » encore dans les mémoires
TF1 mettra «The Voice Kids» à l’antenne à la rentrée (la production est toujours à la recherche d’enfants ayant un joli brin de voix, plus d’infos à l’adresse castingbbo@gmail.com ). Par contre, la RTBF n’a pas encore mis une option sur l’émission. Il faut dire que la chaîne publique a été un peu refroidie par l’échec d’un concept proche en 2005, «Eurokids», la sélection belge pour le Concours Eurovision Junior. Les audiences en prime time n’avaient pas été folichonnes. La chaîne s’était d’ailleurs retirée de la compétition européenne l’année suivante…
Pour les enfants… et les parents !
Cette fois, le dossier semble plus prometteur pour la RTBF. Le directeur des programmes (et très impliqué dans «The Voice Belgique»), Éric Poivre, confie que «The Voice Kids» a plus d’attraits. «Tout d’abord, ce sont des enfants qui chantent des chansons que tout le monde connaît», explique-t-il, «alors qu’avec »Eurokids », les chansons étaient originales, écrites et composées par les enfants eux-mêmes. Ensuite, il y a toute la mécanique de «The Voice» derrière, qui fonctionne déjà bien sur le grand public, comme les blinds, par exemple. À l’inverse d’ «Eurokids», on pourrait attirer plus les parents encore que les enfants !»
Les mêmes coaches que pour les adultes
À Reyers, on va être attentif à ce que va proposer TF1 à la rentrée. La chaîne française joue la carte de la sécurité puisque Nikos Aliags sera aux commandes et que les 3 coaches devraient être issus de «The Voice – La plus belle voix». Sur RTL4, la saison avait réalisé aux alentours des 30 % de parts de marché.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici