«The Voice Belgique» prend la French Touch

«The Voice Belgique» prend la French Touch
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Trop d’anglais, tue l’anglais. Les coaches de la 7e saison semblent vouloir plus de chansons françaises dans le talentshow de la RTBF.

L’anglais et «The Voice Belgique», c’est une longue histoire de désamour. Déjà lors de la première saison, les critiques fusaient vers la RTBF qui a dû finalement imposer un «quota» de chansons francophones dans les Lives de l’émission. Ensuite, le niveau des candidats dans la langue de Shakespeare laisse souvent pantois. Au point que l’an dernier, BJ Scott n’avait pas caché son agacement après les prestations sur les Blinds Auditions. Chanter en anglais, OK, mais comprendre les paroles pour y mettre de l’expression, c’est beaucoup mieux…

Cette saison, la «Mamma» d’Alabama est rejointe par un autre anglophone de naissance, Matthew Irons de Puggy. Autant dire que pour les talents, ça ne rigole plus ! Et le jeune chanteur n’y met pas toujours les formes. Après une prestation, il n’hésite pas à balancer. «Si je ne me suis pas retourné, c’est parce que je ne veux pas d’abord t’apprendre l’anglais !» ou encore «J’aurais dû bosser avec toi l’anglais, avant de faire autre chose !»

Lors de la conférence de presse, le chanteur de Puggy s’est expliqué : «Les talents se sont peut-être dits qu’avec Puggy, on va choisir des titres en anglais pour se le mettre dans la poche.» Mauvais plan. «Je vais être tellement exigeant avec la langue, que je ne vais rien laisser passer. Et honnêtement, j’ai été plus attiré par des chansons francophones.»

Et le ton est déjà donné. «Pour mes talents où je considère qu’il n’ont pas un anglais assez fort, je leur conseillerais de poursuivre l’aventure avec des chansons françaises.», conclut-t-il. Vitaa et Slimane, les deux Français de la bande (et qui chantent en français) vont aussi pousser vers la chanson francophone. «Je n’imaginais pas en arrivant ici que la culture des talents en Belgique est aussi rock, pop et folk. Je m’attendais à quelque chose de plus français et de plus urbain,» confie Vitaa. «Moi, quand j’entendais un début de chanson en français, c’était déjà ‘+10’», sourit Slimane.

Quoi qu’il en soit, lors des Duels, la part de chanson en français était déjà plus élevée par rapport aux battles des autres saisons. Fini l’anglais yaourt ou d’aéroport, dans «The Voice Belgique» ? On veut y croire…
 

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici