«The Voice Belgique» mise sur les K.O. pour séduire le public
En plus de deux nouveaux coaches, une nouvelle mécanique vient corser la 10e saison du talentshow de la RTBF.
Comme en France sur TF1, c’est une saison anniversaire que s’apprête à lancer la RTBF. Les enregistrements des «Blinds» ont lieu en ce moment à Liège, et la chaîne publique vient de dévoiler son dispositif pour la 10e saison de «The Voice Belgique».
En 2011, la RTBF était pionnière en lançant, un peu dans l’inconnu, un format qui n’avait jusque-là été testé que sur la télévision néerlandaise RTL4. On se souvient que les avis sur le programme n’étaient pas toujours positifs et que les reprochent venaient de partout. Pourtant, le service public a démontré que son «The Voice» n’était pas de la téléréalité et que c’était bien un accélérateur de talents. De Loïc Nottet à Alice Dutoit en passant par Blanche ou Charles, la nouvelle scène belge est largement voicienne depuis 10 ans.
Ce sera le «K.O.»
Côté audiences, le service public est aux anges. Malgré des hauts et des bas, suivant les saisons, «The Voice Belgique» affiche une part de marché de 28 % (28,2 % pour la 1re saison en 2012 et 28,1 % en 2021). Et un tiers de l’audience provient de la diffusion en différé. Ce sont les «Blinds» qui plaisent le plus au public. Comme dans toutes les versions à travers le monde, les «Duels» (ou «Battles», c’est selon) marquent une petite baisse de régime. Mais la RTBF a peut-être une solution…
Pour cette saison anniversaire, la mécanique change. Exit les «Duels», vive les «K.O.» ! Est-ce que les coaches vont y gagner au change ? Pas sûr… Lors de la conférence de presse, les habitués de la compétition comme Typh Barrow et BJ Scott semblaient encore plus désemparés que pour la déjà terrible épreuve des «Duels». Ici, le coach devrait mettre 3 talents «en jeu» pour n’en garder qu’un seul au final. D’une équipe de 15 candidats, au bout des 3 numéros des «K.O.», il n’en restera plus que 5 ! Mais le coach pourra récupérer un talent non retenu par ses confrères (le «Talent volé»).
Pour arriver à 15 talents par équipe, le nombre de «Blinds» est augmenté, passant de 6 à 7 émissions. Pas de changements pour les «Lives» qui seront toujours au nombre de 6. Dans cette nouvelle mécanique, le nombre de numéros par saison reste à 16.
«Génération The Voice»
Sur le banc des coaches, l’entente est quasi parfaite. BJ Scott et Typh Barrow ont bien accueilli Black M et Christophe Willem. Les échanges entre eux durant les «Blinds» ne vont pas décevoir le public. Pour BJ Scott, l’émission a pas mal évolué en 10 ans. «Je me souviens que la première saison, c’était de la découverte et elle était aussi un plus faible. Ça a commencé à devenir un peu plus sérieux par la suite.»
La Mamma ajoute qu’«elle n’aurait jamais imaginé être là dix ans après». «Aujourd’hui, on se retrouve face à une génération qui avait 4 ou 5 ans en 2011 et qui 10 ans plus tard vient tenter sa chance. C’est une belle histoire. Je trouve ça chouette, cette « Génération The Voice »», conclut-elle.
Typh Barrow espère enfin décrocher la palme avec l’un de ses talents. «Ce que je préfère dans cette émission, c’est de voir évoluer les talents. Il se passe des choses chez le candidat grâce aux petites clés que je lui ai donné. Ce n’est pas le fait de gagner « The Voice » qui va déterminer la carrière du talent, mais son parcours et s’il utilise à bon escient ce qu’on lui a donné, ça va marcher.»
La «buzzite aigüe»
Un talentshow, Christophe Willem connaît ça très bien puisqu’il a été révélé par «Nouvelle Star». «Du fait d’avoir fait le même genre de compétition, j’ai beaucoup d’empathie pour les talents», explique-t-il. «Je connais leur état d’esprit. Et c’est ma faiblesse parce que du coup, j’ai le buzz facile.» Les autres coaches parlent d’ailleurs d’une «buzzite aigüe» pour chambrer Willem.
Black M est un peu l’OVNI de la saison. Son répertoire, ce n’est pas du tout la variété, ni la pop, mais le rap et les sons urbains. « »The Voice » n’est pas mon univers, je viens de Sexion d’Assaut, du rap et du style très urbain. Pour faire partie de mon équipe, il faut me faire décoller de mon siège. Mon tout premier buzz est allé à un talent qui m’a donné des frissons. Ce sont toutes ces choses-là qui vont faire que je vais me retourner.»
La cerise sur le gâteau d’anniversaire
Pour fêter les dix ans de présence de «The Voice Belgique» sur la RTBF, la chaîne publique prévoit quelques surprises dont une émission «Best of» pour lancer la saison. De nombreux artistes sont venus tenter leur chance en se présentant devant les quatre fauteuils rouges. Certains d’entre eux auront marqué pour toujours la mémoire de nos téléspectateurs à l’instar de nos 9 gagnants : Roberto Bellarosa, David Madi, Laurent Pagna, Florent Brack, Laura Cartesiani, Théophile Rénier, Valentine Brognion, Charlotte Foret et Jérémie Makiese. Afin de célébrer toutes ces années de frissons, d’émotions et de talent, nous revivrons ensemble les plus grands moments du programme. D’anciens coaches et talents emblématiques reviendront sur cette aventure qui a marqué leur vie et nous feront voyager dans les coulisses de l’émission qui fait vibrer les Belges francophones depuis 10 ans.
Auvio proposera de revoir les 10 finales précédentes («The Voice Gold») et si vous avez fait faux bond à Fanny Jandrain ou Maureen Louys, un mardi soir, une séance de rattrapage sera possible, tous les dimanches soirs sur Tipik en 2e partie de soirée. Tarmac, Tipik, Ouftivi et VivaCité prendront également le ton «The Voice» dans leurs programmes.
Une dixième saison à laquelle on ne s’attendait sans doute pas, et qui ne signera pas non plus l’arrêt du programme sur la RTBF !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici