«The Voice Belgique» : la nouvelle règle ne fait déjà pas l’unanimité

«The Voice Belgique» : la nouvelle règle ne fait déjà pas l’unanimité
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La règle du «talent volé sans limite» a été testée, ce week-end, à «The Voice Belgique». Tout le monde n’est pas convaincu…

C’est la grosse nouveauté de cette 6e saison de «The Voice Belgique». Dans les «Duels» (2e phase du talentshow), les coachs ont la possibilité de repêcher un talent éliminé lors d’une battle (ça ce n’est pas nouveau !), et désormais, ils ont le droit à l’erreur, et ils peuvent changer d’avis. Si un coach ne prend pas une perle rare, un autre pourra le lui «voler».

La nouveauté c’est que même si l’équipe est complète (6 talents issus des Duels + 2 talents volés), un coach peut se raviser autant de fois qu’il le souhaite et voler d’autres talents. Il devra alors choisir le(s)quel(s) il garde. Et du coup, éliminer l’un de ses autres talents déjà dérobés…

À lire aussi : «The Voice Belgique» saison 6, il était une fois les duels !

C’est cette dernière partie du concept qui pose problème à certains coachs, dont BJ Scott. La taulière de l’émission est très partagée sur le bien fondé de la règle. Même si BJ admet que ça apporte un peu plus de piquant au jeu. Elle reste très partagée.

Ce weekend, à Liège, les 4 émissions des «Duels» ont été mises en boîte. Après une journée d’enregistrement, un coach avait déjà volé deux talents. Mais rien n’étant jamais acquis, une épée de Damoclès planait au-dessus des deux heureux repêchés, jusqu’au lendemain soir, et la fin comlplète de la session d’enregistrement. C’est cette partie stressante pour les jeunes qui gêne un peu BJ. On reconnaît le caractère très protecteur de la coach…

Autre ancien sur le banc du jury, Quentin Mosimann qui ne semble pas tout à fait à l’aise avec le format. «C’est cruel, mais très télévisuel», lance-t-il. Le chanteur en avait pourtant vu bien d’autres lors de la «Star’Ac»…

Pour les talents définitivement éliminés, l’aventure s’arrête bien là, avec parfois les déceptions et les peines qui s’en suivent.

«The Voice Belgique» revient sur La Une dans le courant du mois de janvier 2017.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici