«The Voice All Stars» (TF1) : 10 ans de belles voix
Après les 20 ans de «Koh-Lanta», TF1 s’apprête à fêter un second anniversaire, celui de «The Voice». En une décennie, il s’en est passé des choses…
En dix saisons et 208 prime times, la version française de «The Voice» s’est imposée comme une des émissions phares de TF1, rassemblant en moyenne 5 millions de fans français et 400.000 belges à chacune de ses éditions. Le «télécrochet» a aussi et surtout été un vivier de talents dont quelques-uns sont aujourd’hui reconnus et appréciés : Kendji Girac, Jérémy Frérot, Louane, Amir, Slimane, Lilian Renaud, Claudio Capéo, Igit et Anne Sila. Au total, 1.770 artistes ont foulé la scène de «The Voice» (et sa version Kids) depuis sa date de lancement, le 25 février 2012.
Ils ont changé de métier
«On n’y raconte jamais la même histoire et l’humain prend toujours le dessus», précise Nikos Aliagas, présentateur depuis l’origine. «Même en ignorant tout d’un talent en train de chanter devant des fauteuils retournés, on perçoit sa vie, ses rêves et ses douleurs. Le partage des émotions très fortes : c’est peut-être là que se trouve la clé du succès !» Des propos confirmés par sa complice depuis 2013, Karine Ferri : «Voir débuter de futures stars de la chanson française est très fort sur le plan émotionnel.» De fait, la magie n’opère pas systématiquement pour les finalistes, mais ils sont quand même quelques-uns à avoir quitté leur premier métier pour celui d’artiste : Amir était dentiste, Kendji Girac, élagueur, Claudio Capéo, menuisier.
Fauteuils rouges
Depuis la création de «The Voice», pas moins de seize coaches ont pris place dans les célèbres fauteuils rouges. De Jenifer à Mika en passant par Florent Pagny, Lara Fabian et Garou. Et l’émission se renouvelle régulièrement. «C’est sans doute une autre clé de son succès», souffle l’attaché de presse de la chaîne. «Notre rôle est de surprendre nos téléspectateurs.»
Crème des talents…
À l’occasion de ses 10 ans, TF1 propose une édition «All Stars», avec la crème des talents passés dans l’émission : MB14, Dominique Magloire, Luc Arbogast, Anthony Touma… «Nous sommes heureux de retrouver ces artistes qui nous ont fait vibrer. Mais attention, leur première préoccupation n’est pas de gagner, ils souhaitent juste être aÌ la hauteur du rendez-vous et ne pas rater les retrouvailles», confie Nikos Aliagas, prêt à recevoir cinq coaches. Car pour marquer le coup, TF1 a invité Zazie, Jenifer, Patrick Fiori, Mika et Florent Pagny à prendre place dans les fauteuils rouges.
«The Voice», c’est aussi…
- 125 adaptations dans le monde
- 2,7 millions d’abonnés sur YouTube
- 415.000 abonnés sur Instagram
- 10 millions d’albums vendus par ses talents
- 18 NRJ Music Awards
- 1 César du Meilleur espoir féminin
Cet article est paru dans le Télépro du 9/9/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici