« On ne change pas une équipe qui gagne », entendons-nous souvent. Sauf que pour le coup, le trio d’enquêteurs d’Europol est entièrement remplacé dans cette deuxième saison. Qu’à cela ne tienne ! La série policière continue de fonctionner parfaitement. Les quatre premiers épisodes sont à (re)découvrir sur Arte, ce jeudi soir, à partir de 20h55.
Dans le sillage de «Crossing Lines», «The Team» reprend le thème de la coopération policière interpays. Diffusée en 2015, la première saison se déroulait entre Copenhague, Berlin et Anvers et se concentrait sur un trafic d’êtres humains. Avec un scénario bétonné et une nouvelle distribution d’acteurs épatants, la deuxième saison garde les mêmes nationalités d’enquêteurs au sein d’Europol : une Belge (Lynn Van Royen), une Allemande (Marie Bach Hansen) et un Danois (Jürgen Vogel).
Cette fois, ce polar traite de la crise migratoire sur fond de trésor d’art syrien antique et de l’apparition inquiétante du néonazisme dans les pays nordiques.
Durant huit épisodes, l’actrice flamande y incarne une spécialiste du renseignement à la fois fragile et volontaire. «J’ai un physique très juvénile, ce qui me permet de jouer aussi bien une adolescente qu’un officier de police trentenaire», souligne Lynn Van Royen. «Sur ce tournage international, je passais sans cesse de l’anglais au français et à l’arabe. Au bout de deux jours, c’était devenu naturel. Pour la langue arabe, j’ai beaucoup travaillé avec un coach, phonétiquement, mais aussi en détail afin de saisir le sens de chaque mot.» Arte rediffuse les quatre premiers épisodes de cette seconde salve sortie en 2018.
Article paru dans Télépro du 11/06/2020