«The Rider» : la vie sans selle
À travers le drame de Brady, la réalisatrice sino-américaine Chloé Zhao rend un vibrant hommage au peuple amérindien. À voir ce mercredi à 23h30 sur Arte.
L’histoire est vraie. D’ailleurs, les intervenants à l’écran sont ceux qui l’ont vécue. Brady Jandreau est cowboy dans une réserve indienne du Dakota du Sud. Membre de la tribu sioux des Brûlés, il rencontre la réalisatrice en 2015 dans la réserve de Pine Ridge lorsqu’elle y filme son premier long métrage, «Les Chansons que mes frères m’ont apprises». Brady dresse alors des chevaux sauvages avant de les vendre. Un an plus tard, il concourt en rodéo pro dans la catégorie cheval sauvage. Après plusieurs succès survient l’accident. Lors d’une compétition, il est gravement blessé à la tête. La cinéaste le retrouve à l’hôpital. La vie de Brady a basculé. Il a à peine 20 ans. Interdit de remonter à cheval, il survit avec une plaque de métal dans le crâne et tente de trouver des raisons de vivre….
Captivant et sans voyeurisme, ce film aux images sublimes raconte le chemin qui va de l’espoir de retrouver sa vie d’avant à l’acceptation de sa nouvelle condition. «Je suis amoureuse d’une Amérique rurale très décriée», a confié la réalisatrice à Deauville, en 2017, en recevant le Grand Prix pour «The Rider». Notons qu’en avril dernier, la talentueuse Chloé Zhao a triomphé aux Oscars avec «Nomadland», sacré Meilleur film et Meilleure réalisation.
Cet article est paru dans le Télépro du 13/5/2021
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici