The Impossible

The Impossible

Une plongée spectaculaire dans l’enfer du tsunami de 2004, sur les pas d’Ewan McGregor et Naomi Watts.

Nous avons encore tous en mémoire les images terrifiantes du tsunami de décembre 2004 et de ses destructions. Huit ans plus tard, un film de fiction au réalisme saisissant nous replonge (littéralement) dans l’enfer de la catastrophe. Naomi Watts et Ewan McGregor y interprètent un couple en vacances en Thaïlande avec leurs enfants. La petite famille se verra séparée par les éléments déchaînés. Il faudra d’abord survivre, puis tenter de se retrouver… Librement inspirée d’une histoire vécue, «The Impossible» opère une recréation stupéfiante du tsunami et de ses ravages. Le réalisateur Juan Antonio Bayona vient du cinéma fantastique et de l’horreur en particulier. Son «Orphelinat» constitue l’une des meilleures réussites récentes du genre. Et son talent pour générer chocs et frissons vient bien à point dans un nouveau film très spectaculaire, aux scènes parfois éprouvantes. Ewan McGregor et Naomi Watts ne ménagent pas leur peine, et l’ensemble impressionne fortement.
Louis DANVERS
Drame de Juan Antonio Bayona (États-Unis/Espagne, 2012, 107 min), avec Naomi Watts (Maria), Ewan McGregor (Henry) et Tom Holland (II) (Lucas).

Vos autres sorties ciné du

mercredi 26 décembre

2012
Jack Reacher

Un thriller mêlant action et mystère, pour le retour très attendu de Tom Cruise au genre policier.
Scénariste attitré des films de Bryan Singer, réalisateur déjà d’un tendu «The Way Of The Gun», Christopher McQuarrie dirige Tom Cruise dans un thriller musclé, violent, commençant par un massacre. Les preuves accablent un homme qui oppose aux enquêteurs, lors de son interrogatoire, une phrase mystérieuse : «Trouvez Jack Reacher»… Qui est-ce, quel est son rôle dans cette histoire ? Réponses à l’écran, dans un récit hanté par de nombreux et lourds secrets.
L.D.
Thriller de Christopher McQuarrie (États-Unis, 2012, 131 min), avec Tom Cruise (Jack Reacher), Rosamund Pike (Helen Rodin) et Robert Duvall (Cash).

L’Homme qui rit

Adapté de Victor Hugo, un drame avec le «néo-Belge» Gérard Depardieu.
Victor Hugo écrivit en 1869 ce drame aux résonances romantiques et philosophiques où un forain recueille deux orphelins : une petite fille muette et un jeune garçon défiguré par une cicatrice horrible qui lui fait afficher un «sourire» permanent. Comment Ursus (Gérard Depardieu) élèvera Déa (Christa Théret) et Gwynplaine (Marc-André Grondin), dont il fera la vedette d’un spectacle, «L’Homme qui rit», comment le jeune acteur connaîtra une gloire amère, l’adaptation de Jean-Pierre Améris le narre dans un style classique. Tourné en studio à Prague, le spectacle est haut en couleur, mais se cherche vainement une modernité.
L.D.
Drame de Jean-Pierre Améris (France, 2012, 93 min), avec Gérard Depardieu (Ursus), Marc-André Grondin (Gwynplaine) et Emmanuelle Seigner (La Duchesse).

Mais aussi :

Possédée

Horreur d’Ole Bornedal (États-Unis, 2012, 92 min), avec Jeffrey Dean Morgan et Kyra Sedgwick.
Pas terrible

Ice Dragon

Aventure de Martin Högdahl (Suède, 2012, 77 min), avec Philip Olsson et Feline Andersson.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici