The Homesman
Un remarquable western, par et avec Tommy Lee Jones.
D’abord connu en tant que comédien («Men in Black», par exemple), Tommy Lee Jones s’était révélé sur le tard réalisateur de talent avec «Trois enterrements» (2005). Le Texan taciturne confirme avec son second long métrage, tout juste présenté en compétition au Festival de Cannes. «The Homesman» raconte l’histoire de trois femmes qui se retrouvent chassées de leur village pour «folie», au milieu du XIXe siècle. Une pionnière au caractère trempé (Hilary Swank) les prend en charge pour les emmener en Iowa. Chemin faisant, elle sauvera un gredin (Jones) de la pendaison, à condition qu’il les accompagne et les aide en cas de coup dur toujours probable dans l’Ouest sauvage…
Des personnages hauts en couleur, un récit prenant, une performance remarquable de Hilary Swank (deux Oscars déjà !) et une touche de féminisme éminemment bienvenue. Le spectacle proposé par l’ami Tommy Lee s’inscrit dans la meilleure tradition du western.
Louis DANVERS
Western de Tommy Lee Jones (États-Unis, 2014, 122 min), avec Tommy Lee Jones (George Briggs), Hilary Swank (Mary Bee Cuddy) et David Dencik (Thor Svendsen).
Vos autres sorties du mercredi 4 juin
Comédie d’Audrey Dana (France, 2014, 118 min), avec Isabelle Adjani (Lili), Alice Belaïdi (Adeline) et Laetitia Casta (Agathe).
The Rover
Thriller de David Michôd (Australie/États-Unis, 2014, 102 min), avec Guy Pearce (Eric), Robert Pattinson (Rey) et Scoot McNairy (Henry).
Mais aussi
Ugly
Thriller d’Anurag Kashyap (Inde, 2013, 126 min), avec Ronit Roy et Rahul Bhat.
Original et perturbant
Oculus
Horreur de Mike Flanagan (États-Unis, 2013, 105 min), avec Brenton Thwaites et Karen Gillan.
Réjouira les amateurs
Amour sur place ou à emporter
Comédie d’Amelle Chahbi (France, 2014, 85 min), avec Amelle Chahbi et Fabrice Eboué.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici