The Grandmaster

The Grandmaster

Wong Kar-wai («In the Mood for Love») réinvente le film d’art martial. Superbe et inspiré !

C’est l’histoire d’Ip Man, grand maître de wing chun – un art martial chinois -, dont l’élève le plus fameux est un certain Bruce Lee. Mais cet épisode est absent de ce film biographique signé par un Wong Kar-wai habité par une double ambition. D’une part, offrir au spectateur un film de kung-fu d’une exactitude extrême dans les gestes, figures et combats, sans image générée par ordinateur. De l’autre, comprendre ce que le titre de grand maître exige de droiture et de conscience pour se montrer digne de recueillir, d’entretenir et de transmettre un art martial qui ne saurait être dévoyé… parce qu’il constitue toujours une arme mortelle. Sur fond d’histoire tourmentée de la Chine, avec dans le rôle principal le charismatique Tony Leung, le film évoque aussi l’amour et la mémoire, avec un hommage émouvant au Sergio Leone d’«Il était une fois en Amérique».
Louis DANVERS

Biopic de Wong Kar-wai (Hong Kong/Chine, 2012, 130 min), avec Tony Leung (Ip Man), Zhang Ziyi (Gong Er) et Song Hye-kyo (Cheung Wing-sing).

Vos autres sorties ciné du mercredi 17 avril 2013

11.6

François Cluzet campe Toni Musulin, convoyeur de fonds devenu voleur, dans ce film inspiré d’un fameux fait divers.
Un matin de novembre 2009, Toni Musulin quitta le droit chemin d’une trajectoire de convoyeur de fonds pour partir seul au volant d’un camion rempli de millions d’euros. Il laissa ses collègues surpris sur un parking et plongea les médias français dans une grande excitation. Poursuivi par la police, mais aussi par les journalistes, Musulin n’était pas un voleur comme les autres… Le film de Philippe Godeau retrace cette cavale très médiatisée, mais s’attache surtout aux mois qui précédèrent le «coup», et à une personnalité que François Cluzet peint avec l’art qu’on lui connaît.
L.D.
Thriller de Philippe Godeau (France/Belgique, 2013, 102 min), avec François Cluzet (Toni Musulin), Bouli Lanners (Arnaud) et Corinne Masiero (Marion).

Les Âmes vagabondes

Adapté d’un roman de Stephenie Meyer («Twilight»), ce film mêle amour et science-fiction, avec la jeune et prometteuse Saoirse Ronan.
Des extraterrestres ont pris possession des corps des humains. Capturée, une jeune fille parvient à rester dans son enveloppe charnelle, tout en devant y tolérer la présence d’une alien ! Étrange cohabitation, qui ne sera pas sans conséquence quand celle qui fut Melanie retrouvera les siens, son frère, mais aussi son petit ami et son rival potentiel… Le mélange de surnaturel et de romantisme propre à Stephenie Meyer (la romancière de la saga «Twilight») se retrouve au menu d’un film inégal, où brille une jeune actrice à suivre : Saoirse Ronan.
L.D.
Science-fiction d’Andrew Niccol (États-Unis, 2013, 124 min), avec Saoirse Ronan (Melanie Stryder/Vagabonde), Max Irons (Jared Howe) et Diane Kruger (La Traqueuse).

Mais aussi :

The Imposter

Documentaire de Bart Layton (Royaume-Uni, 2011, 99 min).
Étrange et inquiétant

La Chute de la Maison Blanche

Thriller d’Antoine Fuqua (États-Unis, 2013, 119 min), avec Morgan Freeman et Gerard Butler.
Entre efficacité et grotesque

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici