«The Friends Experience» à Bruxelles : les personnalités de la télé retombent en adolescence !

Sara De Paduwa dans le fameux divan du générique de "Friends" à Bruxelles © MB Presents
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Invités en avant-première, les animateurs et journalistes se sont pris au jeu de l’immersion dans la série «Friends».

Jeudi dernier, les stars du paysage audiovisuel belge visitaient l’exposition «The Friends Experience» à Bruxelles. L’occasion pour nous de savoir à quels personnages ils s’identifiaient.

Si les caractères de Monica, Rachel Phoebe, Ross, Chandler et Joey n’ont pas de secrets pour vous et que vous répétez par cœur les dialogues les plus cultes de la série à chaque fois que vous succombez à un (re)visionnage des 10 saisons sur Netflix, alors «The Friends Experience» est pour vous. Une douzaine de décors pour refaire les scènes et se prendre en photo comme si vous étiez à New York, dans l’appartement de Monica, ou au Central Perk.

Rencontrée dans le salon de Monica, Anne Ruwet (RTL) se souvient que son personnage préféré était Ross. «Il est très atypique par son physique, ses mimiques et son humour», détaille-t-elle. «Ross était très touchant dans l’histoire qu’il a eue avec Rachel. Je l’aimais bien… Il y a quelque chose dans sa gestuelle qui a marqué les esprits.». La journaliste conclut : «Dans cette exposition, j’ai l’impression que tout le me monde revient vingt ans en arrière, c’est génial !»

Son compagnon, Thibaut Roland, (RTBF) avoue, non sans peine, ne pas beaucoup connaître la série. «Je bouffe de la télévision jour et nuit, et pourtant « Friends », je n’ai jamais accroché…»

Cyril Detaeye (VivaCité) s’identifiait à Chandler. «Pour ses vannes un peu foireuses !», sourit-il. «Je me reconnais très bien dans les bides qu’il pouvait faire en faisant ses vannes. J’aime vraiment bien le personnage».

Benjamin Maréchal (bel RTL) semble vouloir éluder la question mais c’est sa compagne, Cécile Rieser, qui répond pour lui : «Joey… parce qu’on ne touche pas à sa nourriture !», explique-t-elle alors que son compagnon pouffe de rire. «On ne peut pas toucher à son verre de vin ou à son plat. Et il adore ouvrir le frigo !» Plus mignon, Cécile conclut : «Il est comique comme Chandler».

Autre personnalité, croisée à la sortie du café le Central Perk : Ophélie Fontana (RTBF). «J’adore Phoebe pour son côté fantasque. J’ai l’impression que c’est la nana déjantée que tout le monde a envie d’avoir comme copine. J’aime bien ce genre de personnes qui ont lâché prise et qui n’ont pas de limites. Ça fait du bien au moral quand on les côtoie.»

Enfin, pour Catarina Letor (LN24), c’est aussi le côté «un peu folklo» de Phoebe dont elle se souvient. «Mais nous voulions toutes être un peu Rachel, parce qu’elle était canon. Et Monica aussi, on se retrouve en elle… c’est ça qui est fabuleux avec « Friends ». Finalement, on a toutes et tous un peu de chaque personnage…»

«The Friends Experience», au Palais 4 du Heysel à Bruxelles, jusqu’au 18 juin 2023.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici