«The Flight Attendant» (TF1) : totalement hors-sol !
Sous ses faux airs de récit policier, la nouvelle série de TF1, «The Flight Attendant» (ce mercredi à 23h40), cache un ton farfelu. Et le charme d’une héroïne aussi franche que gaffeuse.
Inspiré du roman éponyme de Chris Bohjalian, ce feuilleton singulier suit les mésaventures de Cassie Bowden, hôtesse de l’air qui, après une nuit d’amour avec un inconnu, se réveille en découvrant que celui-ci a été assassiné ! Elle a beau ne pas être coupable, sa maladresse la rend suspecte. Et avec sa personnalité hors-sol, la dame semble ne pas saisir pleinement la gravité de la situation. Sans doute le spectateur la regardera-t-il d’abord avec consternation, avant de vouloir absolument savoir comment elle va s’en tirer !
Dix femmes en une
En mélangeant les genres, la série prend des risques dès le décollage, mais évite le crash grâce à l’actrice Kaley Cuoco (Penny dans «The Big Bang Theory»). Celle-ci a insisté auprès de la chaîne HBO afin d’être le personnage principal. «Je savais que j’allais probablement choquer beaucoup de monde avec ce thriller à la fois sombre et pétillant, deux registres quasi antinomiques !», confie l’actrice de 37 ans au Hollywood Reporter. «Mais ce rôle multifacettes est un rêve pour une comédienne ! Grâce à Cassie, j’ai l’impression d’avoir joué dix femmes en une. Elle est distraite, drôle, bouleversante, bornée, tantôt dépressive, tantôt fêtarde, tantôt inquiétante, tantôt naïve, mais reste toujours spontanée.»
La performance de Kaley lui a valu plusieurs nominations aux États-Unis, dont une aux Golden Globes. «Une partie du succès vient aussi du fait que le feuilleton pousse le public à se demander comment il aurait réagi en se réveillant, couvert de sang, dans une chambre d’hôtel de luxe. Et si ses erreurs auraient été aussi monumentales ! Car Cassie a le chic pour enchaîner les gaffes», poursuit-elle. «Heureusement, elle est bien entourée, notamment par sa collègue Megan (Rosie Perez) et Annie (Zosia Mamet), une amie avocate prudente. Sans oublier l’esprit d’Alex (Michiel Huisman), l’homme assassiné, qui lui parle depuis l’au-delà !»
«Cuoco-ismes»
Coproductrice déléguée de la série, Kaley aurait pu être coscénariste tant elle s’y est investie. «J’ai tout de suite pensé que cela fonctionnerait grâce à l’humour», explique-t-elle dans Variety. «Cette création a pris forme au fur et à mesure que j’en parlais avec l’équipe, y compris les acteurs. On voulait que cette hôtesse de l’air soit très réactive et attachante. Pour ce faire, j’ai aussi injecté ce que j’appelle des cuoco-ismes ! C’est une partie de mon propre caractère, pleine de légèreté ! Et ça a marché, je crois…»
Cet article est paru dans le Télépro du 2/2/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici