«The Fix» : Robin Tunney «heureuse et épanouie !»
L’actrice revient dans un thriller judiciaire inspiré de la réalité et écrit par une vraie magistrate.
Après avoir été la séduisante enquêtrice Teresa Lisbon, durant les sept saisons de la série à succès «Mentalist», Robin Tunney (47 ans) a pris le temps de s’occuper de son fils, Oscar, né en 2016, sans oublier sa carrière à la télé et au cinéma. Sensible aux rôles forts qui peuvent véhiculer un message, la star a accepté de devenir Maya Travis, sémillante procureure, dans «The Fix», série diffusée à partir de lundi soir sur France 2. Elle explique son choix.
Dans les coulisses de la justice
«Je suis fascinée par l’actualité et les fictions qui traitent certains faits de façon intelligente. J’ai donc dit oui quand Marcia Clark m’a contactée !», dit l’actrice. Scénariste de «The Fix», Marcia Clark a aussi été procureure et s’est retrouvée en 1995 sous les feux des projecteurs en travaillant sur l’affaire O.J. Simpson, célèbre joueur de foot américain, accusé d’un double meurtre, mais relâché.
Déstabilisée par cet épilogue révoltant, elle a transposé une partie de son vécu dans une série afin d’y dévoiler les rouages de la justice et les difficultés rencontrées par les femmes dans le monde des magistrats. De sa plume est donc née Maya Travis luttant pour l’incarcération d’une célébrité meurtrière qui, après sa remise en liberté grâce à sa notoriété, a récidivé.
Cette fois, l’héroïne, campée par Robin Tunney, ne va plus le lâcher. «On peut parler de thriller juridique !», poursuit la comédienne. «L’action n’a pas uniquement lieu au tribunal. C’est une série sur la loi, mais qui ne concerne pas uniquement cet univers. Elle observe les personnes des deux côtés d’une cause et tout ce qui se passe en coulisses. Nous entrons donc dans l’intimité des procureurs, membres de la défense, criminels… Cela rend le propos pertinent et lui donne des airs de polar !»
Se battre pour la vérité
Un second argument l’a interpellée : «Cette fiction permet d’aborder des sujets sociétaux actuels : violence domestique, relations interraciales, rôle des médias dans la justice pénale américaine et sexisme envers les femmes de pouvoir qui osent se battre pour faire éclater la vérité envers et contre tout !»
Robin Tunney a enfin été séduite par le personnage lui-même : «Maya diffère des autres héroïnes de télé en ce qu’elle est heureuse et épanouie, à la fois dans son travail et sa vie privée, sans que le succès de l’un n’interfère au détriment de l’autre. Elle a bien quelques vulnérabilités, dont son intégrité et son émotivité complexe, mais peut compter sur le soutien de son entourage, notamment Riv (Marc Blucas), un homme séduisant et honnête !»
Ce show est aussi arrivé à point nommé dans le parcours de l’actrice :«Même si je ne cherchais pas activement un job, j’ai signé avec enthousiasme pour le rôle parce que Maya est une femme d’âge mûr, rayonnante et désirable ! Car, après 40 ans, Hollywood vous propose en général des registres secondaires de grand-mère.»
«The Fix», une série inédite à découvrir dès lundi 21h05 sur France 2.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici