«The Dancer» (La Une) donne le tournis au CSA

L’émission de danse de la RTBF revient en 2025. © RTBF/Vlad VDK
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le régulateur enquête sur le respect des règles publicitaires dans le divertissement de danse de la RTBF.

Ce n’est pas la première fois que la RTBF se fait sonner les cloches par le CSA pour des pratiques publicitaires jugées un peu limites. Comme le révèle Le Soir, la RTBF vient de faire l’objet d’une demande d’information de la part du gendarme des médias pour la diffusion de placement de produit dans «The Dancer».

Il est reproché à la chaîne publique de diffuser un bandeau publicitaire en même temps que la marque est visible dans le décor ou utilisée par des intervenants de l’émission (un placement de produit). Par exemple, des candidats arrivent dans une voiture de la marque d’un parrain du programme, et cette marque est rehaussée d’un bandeau publicitaire au même moment.

Une pratique interdite en Fédération Wallonie-Bruxelles : le placement de produit ne peut pas s’accompagner d’une incitation directe à l’achat de biens, notamment en faisant des références promotionnelles spécifiques à ces produits. Cette notion d’«incitation directe» est le nœud du problème.

Télescopage

Dans sa réponse, la RTBF parle d’un télescopage malheureux. Par respect pour les artistes, les bandeaux publicitaires n’apparaissent pas durant les prestations de danse. Il arrive donc parfois que les deux publicités tombent – accidentellement – au même moment. Mais selon le service public, il s’agit de deux types de publicités différents qui ne sont pas incompatibles et où il n’y a pas d’incitation à l’achat.

De plus, le téléspectateur est prévenu de la présence de ces marques en début de programme. La RTBF estime ne pas être en faute…

Le CSA va poursuivre son investigation avant une éventuelle sanction, sachant que la RTBF a déjà fait l’objet de remontrances pour une mauvaise utilisation du placement de produit dans «The Voice Belgique» et «The Voice Kids».

Cet article est paru dans le Télépro du 16/2/2023

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