«The Burnt Orange Heresy» : Mick Jagger en marchand d’art manipulateur

Un rôle aussi inattendu que jubilatoire pour le leader des Rolling Stones © Getty Images

Un film diffusé ce jeudi à 23h40 sur La Trois.

Dans cette adaptation du roman «Hérésie», de l’auteur policier Charles Willeford, James Figueras (Claes Bang), écrivain et critique d’art installé à Milan, devenu peu recommandable, se voit confier une mission délicate : se rendre chez le célèbre peintre Jérôme Debney (Donald Sutherland), afin de subtiliser un tableau pour Joseph Cassidy (Mick Jagger), collectionneur richissime.

En compagnie d’une belle Américaine (Elizabeth Debicki) avec laquelle il entretient une liaison passionnée, l’écrivain se rend à la superbe villa du peintre, en bordure du lac de Côme. Une fois plongé dans l’univers unique de Debney, James Figueras sera confronté à des choix complexes qui mettront sa loyauté à l’épreuve.

Dans ce mélodrame divertissant et mouvementé de Giuseppe Capotondi, les réflexions sur l’art ne sont pas sans nous rappeler la pièce de théâtre «Art», de Yasmina Reza. Mick Jagger incarne avec malice et espièglerie le marchand d’art richissime et manipulateur. On savoure aussi la brève performance de Donald Sutherland en artiste peintre solitaire et énigmatique.

Cet article est paru dans le Télépro du 7/9/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici