The Bling Ring
Sofia Coppola s’inspire d’un fait réel pour épingler les dérives d’une certaine jeunesse.
Le film est inégal, mais son sujet interpelle. Des adolescents californiens s’y livrent à des cambriolages dans les villas de célébrités, «visitant» même plusieurs fois celle de Paris Hilton. Leur butin ? Des vêtements, des chaussures, des bijoux, un peu d’argent parfois. Pas de transgression dans leurs actes, mais une adhésion à cette image médiatique qui fait de la mode, des marques, des signes extérieurs de richesse et surtout de la notoriété, des «valeurs» plus fortes que tout. Ne devient-on pas également fameux, dans cette bulle «bling- bling», quand on vole puis qu’on se fait prendre et condamner ?
Inspirée par des faits réels survenus en 2008 et 2009, Sofia Coppola filme sans juger quelques jeunes interprètes jouant bien le vide existentiel. On retrouve Emma Watson, aussi crédible en parfaite idiote de L.A. qu’en brillante Hermione de la saga Harry Potter. Le spectacle est rythmé par les expéditions nocturnes de ses protagonistes, et nous confronte à une certaine décadence de la société, portée par les réseaux sociaux et l’obsession de la célébrité.
Louis DANVERS
Drame de Sofia Coppola (États-Unis, 2013, 87 min), avec Kathie Chang (Rebecca), Israel Broussard (Marc) et Emma Watson (Nicki).
Vos autres sorties ciné du mercredi 12 juin
After Earth
Les Smith père et fils en tête d’affiche d’un film du réalisateur de «Signes» et du «Sixième sens».
Dans un futur lointain, un père et son fils qui voyagent dans l’espace sont victimes d’un crash et s’échouent sur Terre. Une planète qui n’est plus habitée depuis environ mille ans. En principe, du moins… Will Smith, qui incarne le papa, cède la vedette à son propre fiston Jaden, véritable héros d’«After Earth». Ce film de science-fiction est réalisé par M. Night Shyamalan, ce qui semble une garantie de spectacle, mais aussi d’un supplément de réflexion philosophique…
L.D.
Science-fiction de M. Night Shyamalan (États-Unis, 2013, 100 min), avec Will Smith (Cypher Raige), Jaden Smith (Kitai Raige) et Isabelle Fuhrman (Rayna).
Kon-Tiki
La recréation soignée, spectaculaire et attachante d’une fameuse aventure maritime.
En 1947, un scientifique norvégien passionné, Thor Heyerdahl, emmena quelques collaborateurs et amis dans une expédition en… radeau. Partant des côtes d’Amérique latine pour rejoindre la Polynésie, il voulait prouver qu’à l’époque préhistorique, des Amérindiens peuplèrent en fait ces îles. Un pari fou, contesté au départ et qui triompha au terme d’une aventure périlleuse et mouvementée. Le cinéma la recrée aujourd’hui avec un enthousiasme et un humour hautement communicatifs.
L.D.
Aventure de Joachim Renning et Espen Sandberg (Grande-Bretagne/Norvège/Suède, 2012, 118 min), avec Pal Sverre Valheim Hagen (Thor Heyerdahl), Anders Baasmo Christiansen (Herman Watzinger) et Gustaf Skarsgard (Bent Danielson).
Mais aussi :
Rendez-vous à Kiruna
Drame d’Anne Novion (France/Suède, 2012, 97 min), avec Jean-Pierre Darroussin et Anastasios Soulis.
Très émouvant
Joséphine
Comédie d’Agnès Obadia (France, 2012, 95 min), avec Marilou Berry et Mehdi Nebbou.
The Haunting in Georgia
Horreur de Tom Elkins (États-Unis, 2012, 100 min), avec Abigail Spencer et Chad Michael Murray.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici