«The Billion Dollar Code» (Netflix) : l’idée de génie volée par Google
Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg sont considérés comme des génies de la Silicon Valley. Ils ont monté des start-ups en entreprises multinationales. Mais en ont-ils tout le mérite ? Netflix remet les pendules à l’heure avec la minisérie «The Billion Dollar Code».
Deux pionniers allemands de l’informatique, l’un, artiste dans le domaine numérique, l’autre hacker, construisent une équipe de petits génies pour inventer Terravision, une technologie permettant de voir la Terre sur un ordinateur, de zoomer et de découvrir les plus fabuleux endroits du monde par le biais d’images satellites.
Ça vous dit quelque chose ? Cette description du logiciel ne ressemble pas en tout point à Google Earth ? Eh bien si !
La minisérie Netflix en quatre épisodes est inspirée de l’histoire vraie de Andreas Wiek et Joachim Sauter de chez ART+COM. En 2014, les deux ingénieurs allemands ont accusé Google de plagiat. Suivi d’une action en justice. Selon eux, l’entreprise américaine aurait volé leur brevet d’algorithme et créé Google Earth à partir de ce dernier. Malheureusement, ils n’étaient pas de taille face à la société aux milliards de dollars.
Le scénario de «The Billion Dollar Code» prend le parti de raconter l’affaire du point de vue des deux laissés-pour-compte. D’une part, il passe en revue la conception de Terravision, sa montée en puissance puis son vol. Et d’autre part, les procédures juridiques et le procès face à Google.
Si l’aspect informatique et numérique prend le pas sur l’histoire, elle décrit également une formidable amitié. L’Allemagne des années 1990, après la chute du mur de Berlin, est également montrée sous son plus beau jour grâce à une mise en scène sobre et efficace.
Curieux de découvrir l’envers du décor de cette affaire ? «The Billion Dollar Code» est à (re)voir sur Netflix. La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici