TF1 veut aussi son «Plus belle la vie»

TF1 veut aussi son «Plus belle la vie»
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne française planche sur un soap quotidien dans la veine des aventures du quartier du Mistral.

Ce ne sera pas une première pour TF1. En 2008, histoire de (déjà) surfer sur le succès de la série de France 3 à l’accent de Marseille, TF1 avait lancé «Seconde chance», une saga de 180 épisodes relatant le vie d’une mère célibataire qui essaie de perser dans le monde de la pub. Pour la petite histoire, l’héroïne principale n’était autre que Caroline Veyt, aujourd’hui visage de La Trois.

Selon Puremédias, TF1 travaillerait en grand secret sur son «Plus belle la vie». Une série quotidienne de 26 minutes, qui pourrait servir de rampe de lancement pour le «20H». Pour mettre toutes les chances de son côté, la Une a fait appel au meilleur du genre, Telfrance, filiale du groupe Newen, dont TF1 vient de faire l’acquisition.

Lors de l’annonce du rachat du producteur, au printemps dernier, on craignait même que «PBLV» ne passe de la Trois à la première chaîne française. Il n’en a rien été, mais TF1 avait toujours l’idée d’avoir sa fiction quotidienne.

Un pari osé. Rappelons que lors de son lancement en 2004, «Plus belle la vie» était un échec d’audience (7,1% de parts de marché). Après quelques modifications, et de nouveaux auteurs, la série prend son envol (22% de PdM !) et compte aujourd’hui, 3.150 épisodes (13 saisons). Exportée en Belgique (RTBF), en Suisse (RTS), et dans 7 autres pays d’Europe et dans le monde grâce à TV5Monde.

M6 aussi avait tenté l’aventure d’un feuilleton quotidien avec «Pas de secrets entre nous», en 2008. Faute d’audience, la série a été déprogrammée en début d’après-midi, avant d’être arrêté au bout de 80 épisodes.

TF1 marche sur des œufs…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici