TF1 va adapter le format «La Yourte» de la RTBF

Adrien Devyver, Martin Charlier, Livia Dushkoff et Jérôme de Warzée avaient participé à «La Yourte» © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le divertissement de Tipik a tapé dans l’œil des patrons de TF1 !

C’était la bonne surprise de la grille des fêtes sur Tipik : le divertissement «La Yourte» ou une immersion pour le meilleur et surtout pour le pire, de la bande du «Grand cactus» dans une yourte sans commodités (ou si peu) et sans connections avec l’extérieur. Pour agrémenter le jeu, la RTBF avait choisi les personnalités les plus fortes de l’émission.

Diffusés en prime time, les quatre épisodes de «La Yourte», ont attiré un large public, enregistrant de belles audiences (moyenne de 16,4 % de pda, bien au-dessus de la moyenne de la case). Les 15-34 ans ont particulièrement apprécié le programme qui atteint 26,6 % de parts de marché auprès d’eux.

Un succès qui semble donner des idées à TF1. «Nous avons eu un coup de cœur dès que nous avons vu les premières images de « La Yourte »», explique Julien Degroote, directeur du développement et de la création du Groupe TF1. «Le format présente l’avantage d’être un grand divertissement familial et populaire tout en sensibilisant aux enjeux écologiques. Les équipes de TF1 sont fières de collaborer avec le Service Public Belge sur ce programme et nous espérons un aussi beau succès que sur la RTBF.»

Au-delà du divertissement, la conscientisation écologique a donc séduit la chaîne française. L’émission, tout en demeurant un divertissement grand public, questionne nos modes de vie : que faire pour mieux gérer nos déchets ? Comment s’alimenter en ayant un impact mesuré sur la planète ? Comment voyager de manière plus durable ?

Cette aventure a emmené les célébrités à la découverte d’elles-mêmes en les faisant renouer avec des émotions oubliées en lien avec les beautés de la nature avec humour et sensibilité.

«La stratégie de la RTBF est de développer des formats originaux car nous sommes convaincus que la créativité belge francophone peut apporter des concepts innovants et rafraîchissants sur les marchés internationaux», déclare Sandrine Roustan, directrice générale des contenus RTBF.  «« La Yourte »,  co-créée avec Céline Vanden Eynde, jeune productrice Belge, est une réussite de collaboration entre les jeunes talents et le service public. Utiliser les codes du docu-réalité sans aucun voyeurisme au service de l’environnement était un challenge audacieux. Susciter l’éveil écologique en s’amusant, c’est toute l’ambition de ce format.»

«La Yourte» est une co-création de Why Why Prod et la RTBF, avec le soutien de Wallimage (Région wallonne).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici