TF1 : tricheries aussi dans «La Roue de la fortune» ?

TF1 : tricheries aussi dans «La Roue de la fortune» ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Christophe Dechavanne révèle que parfois, il «aidait» un peu les candidats qui participaient au jeu de TF1.

Alors que le PAF ne se remet toujours pas de l’accusation de tricherie à l’encontre d’Olivier Chiabodo, dans «Intervilles» en 1997 sur TF1, la roue tourne une nouvelle fois. Christophe Dechavanne révèle qu’il a donné des petits coups de pouces à des candidats de «La Roue de la fortune», entre 2006 et 2011.

«J’ai triché pour aider des candidats. C’est la seule chose que j’ai faite», précise l’animateur de l’émission. «Comme j’avais l’habitude, au bout d’un moment, de voir le rythme de cette putain de roue, je savais quand on la lançait, où elle allait à peu près, donc j’aidais le candidat en lui indiquant un peu.»

Pas de quoi fouetter une vachette. Ces révélations ont été faites, ce mardi dans «Les Grosses têtes», sur Bel RTL.

Pourtant la production n’était pas sur la même longueur d’ondes que Dechavanne. Mais l’animateur n’en avait cure. «Il m’est même arrivé de souffler la réponse en finale pour que le gars gagne une bagnole», poursuit-il. «J’avais des agriculteurs, des gens adorables qui se prenaient une journée de fou pour venir jouer…»

Ces propos ont rapidement fait le tour du web. Ce qui a poussé l’animateur à revenir sur ses paroles, et à amener quelques précisions ce mercredi :  «Quand je conseillais les candidats sur la manière de pousser la roue, c’était fait à l’antenne à la vue de tout le monde et équitablement», a -t-il déclaré à nos confrères français de TVMag. «C’était une indication et non une tricherie.»

Quant au fait de souffler la réponse à un candidat, il explique qu’il s’était une fois pris d’empathie pour une agricultrice. «Elle m’avait beaucoup ému et j’avais essayé de lui glisser à l’oreille une indication pour qu’elle puisse remporter la finale. Mais je ne me souviens même plus si elle y était arrivée», a précisé Christophe Dechavanne. «Dans le contexte et l’excitation des Grosses têtes, j’ai exagéré les choses mais cela n’est arrivé qu’une seule fois. Cela m’agace de lire aujourd’hui que “je trichais régulièrement” alors que l’histoire s’arrête à ce seul exemple. Je ne suis pas un tricheur, je suis un compétiteur et je déteste la triche.»

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici