TF1 se lance dans la coproduction de série américaine avec RTL Allemagne et NBC Universal
Il s’agit de «Gone», une nouvelle série policière de 12 épisodes d’une heure chacun, adaptée du roman «One Kick» de Chelsea Cain.
Les téléspectateurs pourront suivre, dès la rentrée prochaine, l’histoire de Kit « Kick » Lannigan, survivante d’une célèbre histoire de kidnapping (son interprète n’a pas encore été choisie) et de l’agent du FBI Frank Booth (incarné par Chris Noth, alias Mr Big dans «Sex and The City»), qui l’a sauvée à l’époque.
Kick, déterminé à ne plus jamais être une victime, est devenue experte en arts martiaux. Lorsque Boot la convainc de le rejoindre dans une unité spécialisée dans les enlèvements, elle accepte.
Avec ce nouveau projet, TF1 et RTL Deutschland diversifient leurs sources d’approvisionnement en nouvelles franchises, et peuvent ainsi avoir davantage la main sur l’éditorial pour façonner des séries américaines «sur-mesure».
«Le marché américain fournit actuellement de moins en moins de séries policières dont les épisodes sont indépendants les uns des autres, alors que nos téléspectateurs plébiscitent ces formats. Autant les créer nous-même», justifie la chaîne française, à travers son directeur des programmes Fabrice Bailly cité par Le Figaro.
En cas d’échec, les risques sont partagés, avec une mise de départ d’un peu plus de 10 millions de dollars pour chaque partie (pour un budget total d’environ 35 millions de dollars). Mais en cas de succès, c’est le jackpot, puis les chaînes françaises et allemandes participeront aux bénéfices de la revente des droits dans le reste du monde.
Un projet conséquent, qui pourrait rapporter gros. Encore une demi-année de patience pour les téléspectateurs et les responsables de la chaîne avant d’être fixés.
Jérôme Grogna
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici