TF1 pourra faire de la pub dans ses JT

TF1 pourra faire de la pub dans ses JT
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne française obtient du CSA une modification de sa convention. La pub sera autorisée dans les journaux télévisés.

Télépro en parlait déjà, il y a quelques mois. TF1 avait demandé au CSA de notifier dans sa nouvelle convention l’autorisation d’interruption publicitaire dans ses JT. Depuis sa privatisation en 1987, TF1 doit renouveler une convention avec l’État français, tous les 10 ans, ce qui lui permet de diffuser gratuitement ses programmes.

En France, comme dans la plupart des pays européens, l’autorisation de couper un journal du moment que l’édition fait plus de 30 minutes, existe. Cette page de pub ne peut par contre pas arriver avant une demi-heure. C’est la Directive SMA de 2007 qui permet l’incursion commerciale dans le JT. La Belgique n’a pas suivi le législateur européen.

Une pub à 20h30 alors que le 20H se termine vers 20h35, c’est un peu court… TF1 envisagerait plutôt ces coupures dans les éditions spéciales ou les soirées électorales par exemple. Le gain est estimé à une quarantaine de millions d’euros.

En contrepartie, le CSA ne permet pas à TF1 de diminuer son temps d’antenne – sur base annuelle – destiné aux programmes pour enfants, ainsi que celui des émissons d’information («Sept à huit», «Reportages»).

Pierre Bertinchamps

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