TF1 perd les droits du Mondial de foot en 2026
La chaîne française n’a pas voulu casser sa tirelire pour les Bleus.
La double diffusion des matches de la Coupe du Monde football sur la RTBF et TF1, ce sera fini en 2026. Depuis le mois de janvier, la FIFA avait mis les droits du Mondial de foot 2026, qui se tiendra au Canada, aux USA et au Mexique, sur la table en France. À la grande surprise, TF1 n’a pas souhaité jouer le jeu des enchères.
La première chaîne française avait bien mis une coquette somme sur la table pour conserver l’exclusivité des matches des Bleus, qui est un peu sa marque de fabrique en matière de football, depuis quelques années. Mais un autre diffuseur aura proposé une somme bien supérieure, et TF1 «n’a pas souhaité surenchérir, sachant qu’un concurrent a fait une proposition beaucoup plus haute». À ce petit jeu, c’est le groupe M6 qui dribble la Une et récupère les droits… et les Bleus !
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la RTBF va donc être la seule chaîne en Belgique francophone à proposer les matches de foot de la compétition mondiale. De quoi faire grimper les audiences et les rentrées publicitaires.
Mais petit hic… Si TF1 ne diffuse plus le Mondial (et M6 n’étant pas visible en Belgique), la RTBF ne pourra plus invoquer le débordement naturel des chaînes françaises pour obtenir un (petit) rabais sur les droits de la compétition.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici