TF1 perd la F1

TF1 perd la F1

C’est tout bénéfice pour la RTBF, qui détient désormais l’exclusivité en Belgique.

Déjà dépossédée de la Ligue des Champions de football, TF1 vient de perdre les droits de la Formule 1, acquis par la chaîne cryptée Canal +. Ce changement concerne déjà cette saison 2013, qui débute à la mi-mars en Australie.
Visiblement, TF1 n’a pas trop insisté pour conserver la F1 sur son antenne, car les chiffres d’audiences sont régulièrement en baisse. Avec 2,8 millions de téléspectateurs de moyenne en France en 2012, ce sport a perdu 400.000 téléspectateurs depuis 2009, et plus d’un million depuis le début des années 2000 ! À 31 millions d’euros la saison, la chaîne française estimait trop chèrement payée une audience en lente érosion, et avait lancé une offre inférieure aux organisateurs du Championnat. Qui ont préféré se tourner vers Canal +.
Voilà qui devrait faire les affaires de la RTBF, détentrice les droits en Belgique, mais qui subissait jusqu’ici la concurrence de TF1, une chaîne massivement diffusée chez nous. Désormais, Gaëtan Vigneron sera le seul à assurer les commentaires pour le public belge !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici