TF1 ne poursuivra pas l’aventure «Louis(e)»
En mars 2017, TF1 diffusait deux épisodes pilotes de « Louis(e)», première fiction française où l’héroïne était une transsexuelle, incarnée par Claire Nebout (54 ans). Forte d’une belle performance à l’audimat (en moyenne 4,3 millions de téléspectateurs), la chaîne envisageait alors le tournage de six autres épisodes. D’après Le Parisien, il n’en sera finalement rien, la faute à un scénario jugé décevant.
L’initiative avait séduit. Soucieuse de coller à l’air du temps, TF1 s’était jetée à l’eau avec ce personnage hors norme aux heures de grande écoute.
Le pitch : Agnès (Helena Noguerra) découvrait, le jour de l’anniversaire de son fils, que la superbe femme qui venait de s’installer en face de chez elle était en fait Louis (Claire Nebout), son ex-mari, parti sept ans plus tôt.
Trop peu crédible
Si Claire Nebout avait eu le coup cœur pour ce rôle, ses détracteurs l’avaient trouvée peu crédible. «Aucune hormone, aucune chirurgie ne permet de fabriquer des hanches et un derrière comme les siens !», regrettait ainsi Anne-Gaëlle Duvochel, elle-même transsexuelle et présidente du groupe d’étude sur la transidentité. Et d’ajouter : «Quel dommage de ne pas avoir osé une vraie transsexuelle ou un garçon !»
Sur Europe 1, Claire Nebout rétorquait que des comédiens transsexuels s’étaient présentés au casting, mais qu’ils n’avaient pas été convaincants…
TF1 jette l’éponge
En septembre dernier, les scénaristes planchaient toujours sur la suite. «Nous attendons d’être pleinement satisfaits des scénarios. Nous sommes très fiers de traiter du sujet de la transsexualité. Nous avons envie que cela continue», affirmait alors à nos confrères de puremedias.com Anne Viau, directrice artistique de la fiction française de TF1.
Deux mois plus tard pourtant, déçue dans ses attentes, TF1 a choisi de jeter l’éponge. Clap de fin donc pour «Louis(e)»… Définitivement ?
Isabelle Moray
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici