TF1 : la nouvelle saison de «MasterChef» est sur le feu !
La toute première épreuve de «MasterChef» vient d’être tournée à Marseille. Des Belges étaient dans la course.
C’est parti ! Le divertissement culinaire de TF1, qui – à l’inverse de «Top Chef» – met en valeur des cuisiniers amateurs, «MasterChef» est en plein tournage, et avec sa nouvelle présentatrice, Sandrine Quétier.
Retour aux fondamentaux de l’émission
Marseille est le théâtre de la toute première épreuve. Dans la cité phocéenne, 300 candidats au concours ont dû préparer le plat froid de leur choix, avec les ingrédients qu’ils avaient eux-mêmes apportés.
C’est un peu comme ça qu’avait été effectué le casting de la toute première saison, qui avait vu ressortir notre talentueuse compatriote, Audrey Lenoir.
Des rescapés de «Duels en cuisine»
Des Belges, il y en aura encore dans cette 5e saison. On sait que trois candidats d’un autre concours culinaire, «Duels en cuisine» sur la RTBF, feront partie de cette épreuve qualificative : Réal, Véronique et Leslie.
300 participants, cela veut dire aussi qu’il y aura 300 plats à goûter. Certes, c’est une bonne mise en bouche pour le nouveau jury composé de Gilles Goujon, Yannick Delpech et Christian Etchebest, mais c’est peut-être beaucoup pour pouvoir donner un jugement correct.
Des goûteurs pour suppléer le jury
Pour ce casting grandeur nature, les chefs-jurés seront accompagnés chacun de dix «goûteurs», également de renom, comme par exemple Ludovic Turac, ancien candidat de «Top Chef 2», qui vient de recevoir une première étoile pour son restaurant, marseillais…
En bout de course, 30 candidats seront retenus. Mais la moitié seulement intégrera la nouvelle saison de «MasterChef». Les présélections ne sont pas encore terminées, et s’étendent sur trois jours.
À découvrir en septembre 2015
Voilà déjà une mise en appétit et une première nouveauté pour «MasterChef», qui change également de recette. Un jury qui mise sur l’humain, avec de l’humeur mais aussi de l’humour, pour une ambiance propice au divertissement.
L’émission sera axée sur la transmission à la fois pour les candidats, mais aussi pour les téléspectateurs. Tiens, on avait entendu le même discours pour la nouvelle mouture de «Top Chef»…
À juger sur (emporte) pièce dès la rentrée prochaine !
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici