TF1 envisagerait de couper son JT par de la pub

TF1 envisagerait de couper son JT par de la pub
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne française souhaite que le CSA revoie sa convention et lui autorise à mettre de la publicité dans ses grand-messes de l’info.

Alors qu’à Bruxelles, le CSA de la Fédération Wallonie-Bruxelles part en croisade contre l’Europe qui concèderait plus de publicités à la télévision, à Paris, TF1 tente de persuader le régulateur français de lâcher du lest et d’autoriser la publicité dans les journaux télévisés.

En 2018, la convention passée entre la Une et le CSA français viendra à expiration. D’ici là, TF1 renégocie le texte et tente quelques modifications. C’est ainsi que la chaîne souhaiterait voir supprimer la clause qui stipule que TF1 n’interrompt pas la diffusion de ses journaux télévisés par de la publicité.

Dans le domaine de l’info toujours, TF1 voudrait alléger sa charge en faisant retirer d’autres obligations, celle de diffuser régulièrement des magazines d’actualité et celle de proposer régulièrement des magazines d’information politique à des heures de grande écoute. Selon BFMTV qui relaie l’info, TF1 ne respecte de toute façon pas cette obligation.

Enfin, TF1 voudrait aussi voir supprimée l’obligation de diffuser au moins 800 heures d’émissions d’information par an . «Reportages» et «Sept à huit» pourraient donc être menacées à terme…

Si le gendarme des médias répondait favorablement à toutes ces demandes, TF1 tomberait sous le coup du régime général, et concernant la publicité, pourrait couper ses JT. Le texte dit que la diffusion de journaux télévisés dont la durée est inférieure à 30 minutes ne peut être interrompue par des messages publicitaires. Un passage qui se trouve également dans la Directive européenne SMA (pour Services de Médias Audiovisuels). Et ça tombe bien : les deux JT de TF1 – 13H et 20H – durent entre 33 et 40 minutes.

Dès 2018, les journaux télévisés les plus suivis d’Europe pourraient voir arriver des coupures pub. TF1 se défend en ajoutant que les textes qui régissent sa relation avec l’Etat français datent de 1987, année de la privatisation de TF1. Depuis, le secteur a évolué et l’environnement économique également.

Et chez nous, pourrait-on voir la publicité débarquer dans les JT ? Sur la RTBF, non. L’article 18 du Décret coordonné «SMA» dit que la publicité, le téléachat et l’autopromotion ne peuvent être insérés dans les journaux télévisés, dans les programmes pour enfants, dans les retransmissions de cérémonies religieuses et laïques.

Par contre, pour RTL, c’est la législation luxembourgeoise qui est en vigueur, et la Directive SMA, dont la dernière version date de 2010, y est pleinement exercée. Mais RTL-TVi se veut prudente. Si financièrement, les publicités dans «RTL Info 19H» seraient très intéressantes (c’est le programme le plus regardé en Belgique francophone), elles risquent de hérisser le téléspectateur.

Autre frein pour RTL, la pause publicitaire interviendrait vers 19h20-19h25, lors du tunnel publicitaire de La Une, juste avant le JT de 19h30. On pourrait assister au glissement d’une partie de l’audience du journal de la chaîne privée vers celle du service public. RTL-TVi pourrait donc attendre de voir comment réagira le public français lorsque TF1 sautera le pas. Si cette dernière cède à l’appel des sirènes…

Pierre Bertinchamps

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