TF1 déclare la guerre à Canal+

La tension monte d'un cran entre les deux groupes © Getty
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne cryptée française offre ses programmes gratuitement durant le confinement, TF1 n’est pas contente.

Pour les téléspectateurs français, c’est une aubaine ! Sur les box (pas la TNT, donc), Canal+ offre ses programmes en clair. De quoi occuper les personnes coincées chez elles. Et peut-être aussi espérer un boom des abonnements lors du retour à la normale.

À la tour TF1, à Paris, on n’a pas pris la nouvelle avec le sourire. La première chaîne estime que proposer des films inédits en clair risque d’avoir des conséquences sur la diffusion normale des programmes sur TF1, quelques mois plus tard. Et l’audience pourrait s’en ressentir. TF1 menace donc de demander une diminution de droits auprès des distributeurs.

Sur le plateau (ou plutôt dans le salon) de Cyril Hanouna, hier, sur C8, dans «TPMP», le directeur de C8, Franck Appietto a souhaité réagir. «On est dans une guerre sans savoir ce qui va arriver demain. Qu’est-ce qu’on en a à faire ? On n’est pas là pour faire de l’argent en ce moment. On veut accompagner les gens».

Chez nous, VOO offre le bouquet BeTV a tous ses abonnés et Proximus Picks, le M&S Pass à ses clients. RTL et la RTBF n’ont pas réagi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici