TF1 compte mettre fin à ses directs dans les divertissements

TF1 compte mettre fin à ses directs dans les divertissements
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pour mieux maîtriser son antenne, la chaîne française a déjà commencé à supprimer ses directs au profit d’un très léger différé.

Depuis la fin de la semaine dernière «Secret Story» n’est plus en direct sur NT1… À vrai dire, le Belge ne s’est rendu compte de rien, puisque pour lui, l’émission était de toute façon diffusée avec un léger décalage sur Plug RTL, principalement pour des raisons commerciales et publicitaires.

De son côté, TF1 invoque une meilleure maîtrise de son antenne grâce à ce time delay, soit un décalage de 10 minutes, totalement neutre pour le public puisque la chaîne ne pourrait pas y faire le moindre montage en si peu de temps.

Selon Puremédias, la raison serait à aller chercher d’un point de vue plus sécuritaire : «Le changement est directement lié à la nature particulièrement élevée de la menace terroriste en France actuellement, et notamment concernant les médias.»

Et le site détaille les mesures. «Depuis plusieurs semaines et les attentats du printemps et de l’été dernier, le ministère de l’Intérieur rencontre les états-majors des chaînes pour discuter avec eux de nouveaux dispositifs à mettre en oeuvre pour se protéger encore plus efficacement contre la menace terroriste, notamment pour les émissions en direct et en public. Parmi les solutions imaginées par les chaînes donc, un recours limité au direct, mais aussi l’absence de « happenings » dans la rue par exemple».

Même si les chaînes refusent de commenter ces raisons, il est vrai qu’on ne voit plus beaucoup Hanouna sortir du studio depuis cette saison alors que les années précédentes, ça faisait partie de ses séquences préférées.

Chez nos voisins, les médias sont des lieux sensibles et  ils font l’objet d’une surveillance particulière de la part des forces de l’ordre. Depuis le début de la vague terroriste, la sécurité autour des plateaux de télévision et de radio a également été considérablement renforcée par les médias eux-mêmes. Elle devrait encore l’être davantage dans les prochaines semaines.

TF1 devrait donc mettre fin au (vrai) direct dans la majeure partie de ses divertissements. On pense notamment à «Danse avec les stars» (qui démarrera le 15 octobre prochain) ou «The Voice – la plus belle voix», au printemps. Pas de panique pour le télévoting, c’est bien le moment où l’animateur lancera le début (et signalera la fin) du vote qui sera pris en compte.

Chez nous, pour des raisons techniques, les chaînes flamandes pratiquent déjà de la sorte quand elles reçoivent des personnalités étrangères. Là, cette période «tampon» permet simplement d’insérer la traduction par sous-titres.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici