TF1 : Calvi ne veut pas remplacer Pernaut

TF1 : Calvi ne veut pas remplacer Pernaut
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La rumeur court depuis que la chaîne française semble pratiquer un certain jeunisme. Mais non : Yves Calvi n’est pas candidat au «13H» de TF1.

Ex-journaliste politique sur France Télévisions, notamment de la quotidienne «C dans l’air» sur France 5, Yves Calvi est arrivé, cette saison, dans le groupe TF1, sur LCI. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que la rumeur le voie déjà dans le fauteuil du JT de 13 Heures de TF1.

En effet, la plus grande chaîne d’Europe a quelques problèmes de trésorerie, et doit d’un côté, trouver de nouvelles rentrées (comme avec la création de TF1 Belgique, un décrochage publicitaire chez nous), et de l’autre, faire des économies. Et c’est souvent la masse salariale qui trinque. Début de cette année, la chaîne se débarrassait de Catherine Laborde, histoire d’évacuer un «gros» salaire. La presse a tout de suite conclut que le prochain à partir serait Jean-Pierre Pernaut, en poste depuis près de 30 ans…

Dans un entretien accordé à TV Mag, Yves Calvi tient à remettre les pendules à l’heure. «Il n’en a pas été question pour l’instant (de remplacer Pernaut, NDLR), et ce n’est pas du tout quelque chose que j’envisage en ce moment», précise-t-il. Le journaliste tente d’installer un nouveau rendez-vous sur la chaîne tout info de la TNT, LCI. «Mon souci, c’est de couver mon « 24 Heures en questions », d’accueillir encore plus de public, de nous imposer dans l’univers des télévisions d’information continue comme la chaîne de référence

À la question de savoir s’il compte remplacer, à termes, Jean-Pierre Pernaut ? «La réponse est non, sans aucun préjugé de quoi que ce soit. J’ai rejoint le groupe TF1 pour présenter une émission sur LCI et j’y suis très heureux, c’est ma préoccupation unique.» Et de conclure. «Je n’en ai même pas parlé avec les responsables de TF1.»

Jean-Pierre Pernaut est sans doute l’un des derniers dinosaures de TF1. Il a pris la relève du duo Yves Mourousi et Marie-Laure Augry, au 13H de TF1, en 1988, et n’a jamais fait faux bond. De plus ses audiences jouent en sa faveur. Même s’il est âgé de 67 ans, et donc éligible à la pension, le journalistes «des régions» ne semble pas vouloir céder son fauteuil. D’autant qu’à ce stade, TF1 n’a pas vraiment de plan B qui tienne la route…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici