TF1 arrêtera «Le Juste prix» plus tôt que prévu
La fausse mère de Lagaf’ aura miné le retour du jeu sur TF1. «Money drop» sera appelé en renfort caisse du «Juste prix».
Longtemps absent des écrans, Vincent Lagaf’ faisait son grand retour en 2015, avec une version rafraîchie (et semble-t-il irréfléchie) du «Juste prix». Fini la voix off de Gérard Vivès ou de Jean-Marc Lancelot pour un tout nouveau personnage, la mère de Lagaf’, jouée par Philippe Rambaud.
La production pensait redynamiser le concept, déjà à sa 8e saison depuis la nouvelle formule menée par Vincent Lagaf’.
Les concurrents en profitent
La sauce n’a pas pris. Et en quelques jours, les téléspectateurs ont vivement réagi auprès de TF1. Au point que la fausse vieille dame est tout de suite retirée du montage. L’émission est tombée sous la barre des 4 millions de téléspectateurs (18,5 % du public), alors qu’en face, Nagui performe avec «N’oubliez pas les paroles», et que «Touche pas à mon poste» (D8) et «C à vous» (France 5) gagnent encore des fidèles. C’en est trop pour TF1 qui jette l’éponge.
Laurence Boccolini à la rescousse
Pour remédier à cette hémorragie, les émissions ont déjà été resserrées en termes de durée : le «Juste prix» démarre en ce moment vers 19h10 au lieu de 19 heures à l’origine. Mais ce n’est pas tout : TF1 va mettre un terme plus tôt que prévu dans la saison de l’émission.
Au lieu de rester jusqu’à l’été, Lagaf’ devrait bientôt céder sa place à Laurence Boccolini. Dès la fin du mois de mars, l’animatrice retrouvera les plateaux plus tôt que prévu pour mettre en boîte une nouvelle salve de «Money drop».
Les Belges préfèrent pourtant Lagaf’
Chez nous, «Le Juste prix» fait toujours recette avec 150.000 téléspectateurs (8,5 % de PdM) de moyenne, avec des pics à près de 200.000 personnes. Alors que «Money drop», cet automne se rapprochait plus des 100.000 fidèles (7 % de parts de marché).
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici