TF1 annonce la fin de «Une famille formidable»… à contre cœur !

TF1 annonce la fin de «Une famille formidable»… à contre cœur !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’ultime saison des aventures des Beaumont sera diffusée durant les fêtes. Une décision qui vient des acteurs.

C’est en toute discrétion, entre deux pubs belges et un tunnel de spots français que TF1 a fait passer un teasing des programmes forts en cours ou à venir jusqu’à Noël. À la surprise générale, pour «Une famille formidable», la bande annonce précisait «ultime saison». La 15e sera donc la dernière.

Si la chaîne n’a pas vraiment donné d’explication, c’est dans un entretien accordé au Parisien que Bernard Le Coq (Jacques Beaumont) s’explique. Le comédien de 68 ans a décidé d’arrêter. «C’est une décision que je prends avec beaucoup d’émotion. J’ai adoré ce personnage, mais sous la houlette de Joël Santoni…», confie-t-il. En avril dernier, le créateur de la série, Joël Santini est décédé, l’équipe était en plein tournage. «On l’a faite avec cœur. Les mômes et Anny Duperey ont été très mobilisés pour bien faire, mais maintenant il faut donner cette histoire aux téléspectateurs.»

«C’était un frère, c’est une perte terrible», ajoute Bernard Le Coq. «Je ne peux pas me remettre de cela en me disant que l’on va faire une espèce de suite ou d’ersatz de quelque chose qui était à lui. Je sais que c’est difficile, mais il faut que les choses puissent se boucler sans que cela ne soit un drame absolu. C’est quelque chose qui a été tellement magnifique parce qu’on l’a fait tous ensemble, que je ne me vois pas continuer maintenant qu’il est parti.»

La décision a presque été immédiate. «Je l’ai retournée dans tous les sens, car il y a des paramètres économiques. Mais il y a un moment chez moi où l’affect l’emporte sur tous les discours et les calculs. Je ne peux rien vous dire d’autre excepté que je ne peux plus imaginer faire « Une famille formidable » sans Joël.» Le comédien était proche de son ami jusqu’au bout.

Sans le patriarche, la saga des Beaumont n’a plus beaucoup de sens, d’autant qu’il y a deux saisons, une autre personnage central, Reine Grenier disparaissait de la série. «Il faut me pardonner. On peut me critiquer, mais c’était mon pote, je l’aimais, il est parti et je n’ai plus envie. Point.», poursuit Bernard Le Cocq. Une pause pour un retour un peu plus tard n’est pas à l’ordre du jour. «Pour l’instant, c’est exclu. La messe est dite. Si Joël avait été là, oui, car on était juste heureux et on ne discutait pas avec lui», conclut-il.

La RTBF diffusera donc aussi la dernière saison, avec quelques jours d’avance sur TF1. En France, «Une famille formidable» avait fait son apparition le 17 septembre 1992. Malgré une petite perte de vitesse de temps en temps (notamment la saison dernière), le succès ne s’est jamais vraiment démenti, avec, il y a un peu plus de dix ans, plus de 10 millions de téléspectateurs français.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici