Testez vos connaissances sur «Ben-Hur»
Tel un solide gladiateur, pourrez-vous relever le défi de ce mini-quiz sur un des classiques du 7e art, sans doute le péplum le plus célèbre : «Ben-Hur» de William Wyler en 1959, avec Charlton Heston dans le rôle-titre. À (re)voir mercredi soir sur La Trois !
A. Trois mois.
B. Quarante jours.
C. Dix jours.
2. Quelle était la particularité physique de l’acteur Stephen Boyd, alias Messala, dans ce film ?
A. Il porte un protège-dents de boxeur pour certaines scènes.
B. Il a adopté des lentilles marron.
C. Il a teint ses cheveux blonds en brun.
3. Pour ancrer le film à l’ère de Jésus-Christ, cela a demandé un énorme travail d’historien. Une galère romaine a été construite mais n’a pas pu être utilisée en mer. Pourquoi ?
A. Suite à une erreur de calcul de reproduction du modèle, la galère était trop petite.
B. Elle a été foudroyée par un orage.
C. L’embarcation était trop lourde.
4. Combien d’Oscars «Ben-Hur» a-t-il raflé ?
A. 10.
B. 11.
C. 12.
5. Ce péplum hollywoodien a coûté 15 millions de dollars, un budget colossal pour l’époque. Combien en a-t-il rapporté ?
A. Trois fois plus.
B. Quatre fois plus.
C. Cinq fois plus.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
RÉPONSES
1.- A. La mythique scène de la course de chars a nécessité trois mois de tournage à Cinecitta. La piste mesurait 1.400 m. Une seconde de taille identique permettait de s’entraîner. 7.000 figurants ont participé à la scène. En amont, il aura fallu 14 mois pour réaliser les 600 décors et 50.000 costumes du film.
2. – B. À la demande de la production, Stephen Boyd a porté des lentilles marron, histoire de ne pas «voler» le regard bleu à Charlton Heston.
3. – C. La galère romaine était trop lourde et risquait de couler en mer. Elle est donc restée dans une piscine avec un ciel peint en arrière-plan et des câbles attachés à l’ancre pour assurer sa stabilité.
4. – B. Le film a remporté onze statuettes dorées. Il détient le record du nombre d’Oscars gagnés, ex-aequo avec «Titanic» et «Le Seigneur des anneaux : le retour du roi».
5. – C. Adapté d’un best-seller du XIX siècle de Lewis Wallace, le film a rapporté cinq fois plus que le budget, pour le plus grand bonheur des caisses de la MGM qui avait dû faire face à des dépenses imprévues et des gaspillages importants.
Retrouvez l’intégralité de ce quiz dans le Télépro du 13 août 2020.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici