«Terres extrêmes» (France 5) : le Japon à la merci des eaux

Pour tenter de dompter la nature, le Japon mise sur les sciences et la technologie © France 5

La géographe et glaciologue française Heïdi Sevestre parcourt les régions les plus extrêmes de la planète en quête de solutions au réchauffement climatique. Cette semaine, elle est au Japon. Un documentaire à voir ce jeudi à 20h50 sur France 5.

Avec 127 millions d’habitants concentrés sur les côtes, situé sur la Ceinture de feu du Pacifique, l’archipel japonais compte 6.852 îles aux reliefs façonnés par de nombreux volcans. Le pays est à la merci des eaux. Le monde entier s’en est rendu compte lors du tsunami de 2011 qui a provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Pour se protéger, les Japonais ont entrepris un véritable bras de fer avec la nature. «Ils édifient des constructions gigantesques, des réservoirs souterrains, pour canaliser les eaux», constate Heïdi Sevestre. «Je vais aussi découvrir comment les scientifiques tentent de percer les mystères de ces phénomènes extrêmes grâce à un bateau unique au monde, capable d’explorer des failles sous-marines actives.»

Elle nous dévoile comment les Japonais ont placé toute leur foi dans les sciences et les technologies. «Leur expérience est peut-être un exemple à suivre pour s’adapter, mais aussi pour connaître les limites à ne pas dépasser», commente la géographe.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 26/11/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici