Tensions entre RTL-TVI et Joëlle Milquet

Tensions entre RTL-TVI et Joëlle Milquet
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La rédaction du journal télévisé de RTL-TVI a démenti mardi après-midi les propos tenus plus tôt dans la journée par la ministre de l’Education, selon qui le récent reportage de la chaîne sur la ligne d’appel anti-radicalisme destinée aux enseignants avait été victime d’une « confusion complète ».

Joëlle Milquet a réfuté mardi tout soupçon d’incompétence au sein de son administration après la diffusion, il y a une dizaine de jours, d’un reportage du journal télévision de RTL-TVI portant sur l’assistance téléphonique mise en place pour les enseignants confrontés à des élèves radicalisés.

Un journaliste de la chaîne avait alors appelé la ligne en se faisant passer pour un enseignant bruxellois confronté à un problème de radicalisation. Il s’était toutefois retrouvé en communication une interlocutrice confuse, incapable de fournir une information précise.

Découvrez cette séquence en vidéo :

Interpellée sur cette polémique mardi en commission du Parlement par la cheffe de groupe MR, Françoise Bertieaux, Mme Milquet (cdH) a assuré que le reportage avait été victime d’une « confusion complète ».

Selon elle, le numéro présenté dans le reportage comme un numéro d’appel spécifiquement destiné aux enseignants confrontés à des élèves radicalisés était en réalité la ligne verte de l’administration de l’enseignement, ouverte depuis 2010 déjà.

« Ce numéro vert est un dispatching », a soutenu Mme Milquet. « Ce n’est donc pas un numéro qui a vocation à répondre en direct aux problèmes de radicalisme, qui est une matière complexe ».

Devant les députés, elle a d’ailleurs rappelé que deux experts avaient été spécialement engagés pour répondre aux sollicitations d’enseignants confrontés au radicalisme. Depuis un an, ceux-ci ont d’ailleurs traité 27 dossiers. La ligne verte, elle, reçoit, 2.600 appels de tous ordres par an. « La personne que le journaliste a eue en ligne n’était donc pas compétente pour cette matière. Son rôle est de transférer les appels vers les équipes mobiles ou la personne compétente qui était malheureusement malade ce jour-là ».

Cette téléphoniste s’est toutefois rapidement rendue compte, à la lumière des questions qui lui étaient adressées, que son interlocuteur n’était pas un enseignant, mais un journaliste, selon Mme Milquet. « Cela a créé un stress chez cette personne qui s’est retrouvée complètement déstabilisée ». « Elle a dès lors improvisé car elle a senti que les questions n’étaient pas innocentes. Son erreur a été d’improviser pour faire bonne figure. Si elle ne s’était pas sentie piégée, elle n’aurait pas agi de la sorte… », a ajouté la ministre, qui ne prendra pas de sanction envers la fonctionnaire concernée.

La réponse de RTL-TVI

Des propos qui ont fait bondir du côté de l’avenue Georgin… « Laisser entendre qu’on n’a pas appelé le bon numéro, c’est faux », a réagi dans l’après-midi Grégory Willocq, rédacteur en chef du journal télévision de RTL-TVI. « On s’est basé sur la circulaire 5133 envoyée par la ministre dans le cadre de son plan de prévention contre la radicalisme à l’école qui renvoie vers la ligne du numéro vert Assistance Ecoles, le 0800/20.410 », précise-t-il. « D’ailleurs, on n’a pas appelé que ce numéro vert. On a aussi appelé d’autres numéros d’appel qui figurent plus bas dans la circulaire. Et là non plus, on n’a pas eu de réactions. On a laissé des messages, mais on ne nous a pas rappelés… », ajoute M. Willocq.

Pour rappel, en janvier, Joëlle Milquet avait déjà eu quelques soucis avec des journalistes de la RTBF…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici