«Tenet» : un thriller de science-fiction signé Christopher Nolan
Une «expérience» cinématographique à découvrir ce mercredi à 20h05 sur Tipik.
Des hommes armés pénètrent dans l’opéra de Kiev, bondé. L’attaque russe n’est qu’un leurre, l’homme réellement ciblé est pris en charge in extremis par des agents secrets d’une unité d’élite américaine. Après cette mission dont il n’aurait jamais dû réchapper, l’un de ces agents est chargé d’une mystérieuse affaire classée secret défense : éviter une potentielle troisième guerre mondiale en trouvant qui a mis sur le marché un armement dévastateur venu du futur. L’agent secret est contraint de manipuler l’écoulement du temps…
Un thriller de science-fiction écrit et réalisé par Christopher Nolan (2020), à qui l’on doit notamment «Interstellar» (2014), «Dunkerque» (2017) et le récent «Oppenheimer». Avec John David Washington,
Robert Pattinson, Elizabeth Debicki et Kenneth Branagh.
«Tenet» déroule les thèmes de prédilection de Christopher Nolan – la thématique du temps manipulable,
l’imminence de la fin du monde – au fil de séquences spectaculaires. Le titre du film, un mot anglais signifiant principe ou doctrine, a la particularité d’être un palindrome («tenet» se lit de gauche à droite et de droite à gauche) et est aussi un mot du carré Sator, carré magique de l’Antiquité romaine contenant cinq mots pouvant être lus dans tous les sens.
Cet article est paru dans le Télépro du 18/4/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici