Tournée en février dernier à Lille et environs, cette fiction de Pierre Isoard est basée sur une idée originale de Samuel Le Bihan (54 ans). À voir ce mardi à 20h35 sur La Une.
En 2018, avec son livre «Un bonheur que je ne souhaite à personne», l’acteur d’«Alex Hugo» se glissait dans la peau de Laura, une maman guerrière qui bataille pour faire scolariser son fils autiste. Il rendait ainsi hommage à toutes les «super mamans» d’enfants différents tout en puisant dans son histoire personnelle.
Ici, il incarne un avocat parachuté dans l’univers de son fils autiste… Père de trois enfants dont Angia, sa fille autiste de 8 ans (née de son union avec le mannequin Daniela Beye dont il est séparé), il s’estime privilégié. «J’ai pu m’adresser aux bonnes personnes assez vite. Un jour, la crèche nous a appelés et je savais déjà pourquoi. J’avais vu des signes disons bizarres. J’étais assez fataliste. Pourtant, aujourd’hui, ma fille parle et continue de faire des progrès insensés. Elle a développé des stratégies pour aller vers les autres. Je suis là, aussi, pour célébrer cela. Je me suis installé en province pour Angia. Elle avait besoin de stabilité et de repères.»
Depuis, il a cofondé une plateforme d’écoute et informative baptisée Autisme Info Service (www.autismeinfoservice.fr). «Cet outil manquait. Il se situe peut-être là, mon militantisme.»
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 1/10/2020