Télévesdre et RTC Télé Liège : premières télés du fair play (vidéo)
L’asbl Panathlon Wallonie-Bruxelles lutte pour promouvoir les valeurs positives du sport. Elle vient de conclure un accord avec RTC et Télévesdre pour mettre sur la table les idées de fair play, de respect et de citoyenneté, dans une dynamique d’évolution, sur le long terme.
«Redonner au sport ses plus belles couleurs en diffusant et en promouvant, principalement auprès des jeunes générations, ses plus belles valeurs que sont le fair play, le respect, la solidarité, la fraternité ou encore l’amitié», telles sont les missions principales de Panathlon. L’asbl tente de multiplier les événements ainsi que les partenariats dans ce sens.
C’est pourquoi elle vient de s’associer en province de Liège au deux télévisions locales : Télévesdre et RTC Télé Liège, mais également à certaines communes et autres pouvoirs locaux.
Objectif affiché : mettre en avant les plus belles images de fair play, au lieu des dérapages de nos sportifs.
Des actions fortes pour grandes lignes
Préférant insister sur la qualité des événements et partenariats que sur la quantité, Philippe Housiaux, président de l’asbl Panathlon Wallonie-Bruxelles, déclare vouloir mettre l’accent sur « tout ce qui fait que l’on fait du sport pour d’abord s’amuser, ensuite peut-être pour triompher, mais toujours dans un esprit de relation qualitative avec son adversaire».
Une diversité d’opérations aura donc lieu prochainement : création d’une quarantaine de lieux du fair play, inauguration d’une place du fair play à Lausanne, expositions de photos, festival international du film sportif, distribution de brassards fair play pour capitaines d’équipes locales, journées du fair play, banderoles fair play remises par les télés locales aux équipes visitées…
Espérons que ce genre de partenariat positif suscite de l’intérêt auprès d’autres télés locales. Et pourquoi ne pas rêver que la RTBF et RTL-TVI mettent elles-aussi en avant les plus belles images de fair play, plutôt que les tacles et insultes entre joueurs ?
Liès Ben Larbi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici