Téléspectateurs, faites votre choix pour les élections américaines !

Donald Trump et Joe Biden © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les chaînes belges déploient un dispositif spécial pour la couverture du scrutin présidentiel aux États-Unis.

Trump ou Biden ? Qui va gouverner la plus grande démocratie du monde dans les quatre prochaines années ? Les rédactions bruxelloises vont se mettre à l’heure américaine…

RTBF

Ce mercredi 28 octobre, le magazine «#Investigation» (La Une) propose une enquête au cœur de l’actualité américaine : «Le monde selon Trump» où le réalisateur, William Karel, analyse la politique du dirigeant américain face au covid-19. Un portrait implacable et sans concessions sur le plus controversé des présidents américains.

Demain (29/10), «Doc Shot» diffusera une plongée inédite dans l’arrière-boutique de la politique américaine avec le documentaire «La Démocratie du dollar» qui pose la question du rôle de l’argent dans la démocratie américaine et se demande si la 1ère démocratie du monde est toujours une démocratie…

Sur La Trois, l’émission qui retourne vers le passé, «C’est archivé près de chez vous» est aussi mise à contribution, le vendredi 30/10, avec trois documentaires tirés de la vidéothèque de la SONUMA pour mieux comprendre la société étasunienne. Et la soirée se poursuivra avec deux numéros cultes de «Strip-tease» consacré à la culture américaine à la sauce belge… Enfin «Tempo Classique» (vers 23h05) sera consacré au «Gala d’investiture de John F. Kennedy» réuni sur scène des artistes prestigieux comme Gene Kelly, Ella Fitzgerald, Harry Belafonte, Ethel Merman et Nat King Cole.

Le mardi 3 novembre, La Trois prend les couleurs des States, dès 20h45 avec un «CQFD» grand format, suivi à 22h du documentaire «Trump est -il (vraiment) fou ?» et à partir de 23h30, c’est la Nuit américaine, en collaboration avec TV5Monde, France Info et les Médias Francophones Publics. Jusque 8h du matin, plusieurs journalistes (dont Medhi Khelfat), en duplex et sur place, uniront leurs forces pour analyser le dépouillement des résultats, État par État.

Et le 4 novembre, un autre grand format pour «CQFD» pour décrypter les résultats du scrutin (de 20h45 à 23h).

RTL-TVI

La campagne américaine sur RTL débutera par un numéro d’«Exclusif», le lundi 2 novembre (pas de soirée pâtisserie !) consacré à Donald Trump.

Dans un reportage inédit, Tatiana Silva retracera la vie et la carrière d’un homme à la destinée hors du commun. Businessman sans scrupule, promoteur de génie, playboy aux très nombreuses conquêtes, star de la téléréalité, Donald Trump semble avoir une multitude de facettes. Et si l’homme le plus puissant et le plus médiatisé au monde était aussi l’un des plus complexes ? Grâce aux témoignages inédits de ceux qui l’ont côtoyé quotidiennement, nous décrypterons la personnalité à la fois fascinante et effrayante de celui qui provoque adoration et horreur. Donald Trump est-il vraiment capable du pire ?

En fin d’émission, l’animatrice recevra un invité de marque : François Durpaire.  Spécialiste des États-Unis, cet historien est l’auteur de plusieurs ouvrages dont la première biographie en langue non anglaise de Barack Obama.  Il nous apportera son éclairage sur la personnalité houleuse du Président américain.

Du côté de RTL Info, une édition spéciale «Elections US» se tiendra le mercredi 4 novembre de 5h30 à 8h30, présentée par Luc Gilson et Christophe Giltay pour commenter en direct l’actu et résultats. Chantal Monet et Sébastien Rosenfeld seront aux USA afin de faire vivre cette élection et en plateau : Régine Torrent (journaliste, historienne et auteure de plusieurs livres sur les élections US), Amine Ait Chalaal, (Directeur du Centre d’études des crises et conflits internationaux), Régis Dandoy (politologue ULB) et Gérald Loftus (pp des Démocrates en Belgique).

LN24

Enfin, sur la chaîne tout info, on annonce un marathon de 48 heures de programmation spéciale. Et ça démarre le 3 novembre dans «La Matinale», aux côtés de Catarina Letor pour analyser les derniers sondages de l’élection présidentielle. La journée sera rythmée d’éditions spéciales en direct et de magazines de décryptage en studio. À 17h10, «Objectif Maison Blanche» fera le point sur l’actualité U.S. sous l’œil avisé de Stéphane Rosenblatt et ses envoyés spéciaux. «Les Visiteurs du soir» présenté par Charlotte Baut clôturera cette veille de scrutin avec un grand invité en plateau.

Le 4 novembre, LN24 sera au plus proche des résultats en live. Dès 4 heures du matin, Jim Nejman et Stéphane Rosenblatt prennent l’antenne pour une «Matinale Spéciale USA» accompagnés de nos envoyés spéciaux et d’experts en matière internationale. Tout au long de la journée, la chaîne bousculera sa grille pour informer en direct. «Le Mag Inter» sera consacré au bilan des élections avec experts en plateau. Et pour clôturer la soirée, une nouvelle fournée des «Visiteurs de soir» qui feront le point sur les résultats en présence d’un invité phare.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici