Télésambre sur tous les terrains…

La façade de Médiasambre, à Charleroi, qui abrite Télésambre et la RTBF © Télésambre
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La rentrée de la télévision locale de Charleroi sera sous le signe du sport, mais pas que…

Les médias de proximité font également leur rentrée. À Charleroi, Télésambre mise sur le sport pour attirer le téléspectateur.

Ainsi, sa marque «Tous terrains» va se décliner en plusieurs formats dès cette saison. Outre les résultats du dimanche soir (dès 20h) et de la version «magazine», le lundi soir, la chaîne ajoute «Le Club», «Extra time» et «Tous terrains live».

«Tous terrains, le club» sera proposé une fois par mois, en public. Le programme fera un focus sur les sports moins médiatisés ou les clubs régionaux moins courus.

Dans «Extra Time», Télésambre proposera une rencontre de football ou de futsal, le dimanche soir, vers 23h (après la boucle des résultats sportifs).

Enfin, d’autres rencontres sont prévues dans «Tous terrains live». Là aussi, le football n’aura pas forcément la vedette…

Le magazine autour de la vie du Sporting de Charleroi «Club zébré» est maintenu.

Comme il n’y a pas que le foot, d’autres magazines phares de Télésambre vont évoluer. L’agenda culturel «Arthèmes» va proposer plus de reportages. Une nouvelle intonation pour «C à découvrir» qui ira plus loin dans l’analyse des sujets. Ou encore «Pense-Bêtes» qui s’ouvre au bien-être animal et à la biodiversité.

Déjà évoqué sur notre site, «Gender Baby», le magazine de la communauté LGBTQIA+, accueille David Jeanmotte qui promet de se mouiller. La ligne éditoriale sera également plus sexo

Nouvelle évolution pour «Une éducation presque parfaite» qui retrouve le psychopédagogue Bruno Humbeeck et parlera des grands ados en rhétorique (6e secondaire) et dans l’enseignement supérieur.

«Bio Village» va élargir son spectre vers le développement durable au sens large.

Une dernière nouveauté, le mercredi après-midi : «Fun en bulles» ou des cours ludiques à domicile. Une idée déjà mise à l’écran durant le confinement et pérennisée par la télévision carolo. L’idée est évidemment d’apprendre en s’amusant…

2023 sera une année festive pour Télésambre qui fêtera ses 50 ans d’existence dans le bassin carolo (la Botte du Hainaut n’a été reprise que dans les années 90).

La chaîne se targue aujourd’hui de toucher 75.000 téléspectateurs en audience journalière, soit 19 % de parts de marché. Et d’ici la fin de l’année, à l’image des autres médias de proximité, les programmes de TLS seront disponibles sur la plateforme SVOD Auvio de la RTBF.

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