Télésambre se sépare de Luc Maton

Télésambre se sépare de Luc Maton
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La télévision locale de Charleroi vient de remercier son rédacteur en chef.

Ça faisait plusieurs mois que le torchon brûlait entre Luc Maton, le rédacteur en chef de Télésambre et la direction de la chaîne locale, fraîchement installée à Médiasambre, avec la RTBF.

Ce midi, La Nouvelle Gazette annonçait que le journaliste venait de recevoir un recommandé du président du CA de Télésambre, Dimitri Kennes, pour lui signifier la fin de son contrat. Pas plus de commentaires de la part de la direction de la chaîne qui précise à l’édition régionale que c’est «une décision unilatérale de la direction, qui a néanmoins été très longuement discutée avec Luc Maton.»

Même si l’agenda laisse penser le contraire, le débarquement du rédacteur en chef n’est pas directement en lien avec des propos tenus sexistes tenus par Luc Maton, à la fin d’un JT, la semaine dernière. Propos que la CSA n’avait d’ailleurs pas sanctionnés.

Lundi 28 mai dernier, Luc Maton avait conclu le journal télévisé de Télésambre par cette réflexion dont certains ont regretté le sexisme: « Demain, il y aura encore quelques orages, mais toujours des températures très chaudes. De quoi porter de petits décolletés sur la place de la Digue sur le temps de midi ».

Le malaise au sein de la rédaction est plus profond et remonte au moins au licenciement du responsable technique, Walter Marullo, en septembre dernier, et qui avait déclenché un mouvement de grève.

Luc Maton était entré en fonction en 2014 pour diriger la rédaction de Télésambre, suite à un appel à candidature.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici