Télésambre inspire la nouvelle matinale régionale de France 3 !

Télésambre inspire la nouvelle matinale régionale de France 3 !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les directeurs de France Télévisions étaient en visite à Charleroi, ce jeudi, pour découvrir le dispositif radio/télé de Médiasambre.

On vous en parlait il y a quelques jours : France 3 compte lancer une nouvelle matinale sur ses 15 antennes régionales, en collaboration avec France Bleu (l’équivalent de VivaCité pour Radio France).

Malgré deux tests actuellement réalisés sur deux réseaux régionaux, la chaîne française cherche à optimiser un maximum le concept de radio à la télé, tout en ne laissant pas croire au téléspectateur qu’il regarde «bêtement» la radio. Et pour l’occasion, France Télévisions était en visite à Charleroi, hier.

En effet, à Médiasambre, le nouveau bâtiment qui abrite Télésambre et la rédaction de la RTBF-Charleroi, la chaîne locale dispose d’une technologie inédite qui facilite et optimise la réalisation d’une émission télévisée à moindre coût. «Nous avons réussi à diminuer drastiquement la charge de personnel pour réaliser une émission d’information», explique Bertrand Ruelle, directeur technique, au micro du JT de Télésambre. «Nous avons un seul opérateur qui utilise le système et qui permet de lancer toutes les machines simultanément.» France 3 voudrait justement que l’animateur radio soit en mesure de mettre à l’antenne une vidéo au départ d’une impulsion par l’audio, avec un micro.

Les installations de Télésambre sont à la pointe dans leur genre que ce soit pour la matinale radio de VivaCité ou la réalisation du JT de Télésambre. «Vous avez poussé le bouchon assez loin dans la façon de nous libérer des instruments et de ne pas être pieds et mains liés par des outils techniques qui sont assez lourds pour la télévision», confie Germain Dagognet, directeur de la régionalisation à France Télévisions. «Ici, la technique est dédiée à l’expression des animateurs et des journalistes. La technique est très automatisée, et ça nous intéresse beaucoup.»

La VRT et la télévision néerlandaise seront également de passage par Charleroi pour découvrir ce studio qui semble faire «école» dans le milieu. Petit bémol tout de même, la matinale de VivaCité à Charleroi est une des seules à ne toujours pas être diffusée en télé, sur Télésambre. Nul n’est prophète…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici