Télés Locales : tout change pour le JT «Vivre Ici»

Télés Locales : tout change pour le JT «Vivre Ici»
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Nouveau studio et nouveau présentateur, la rentrée s’annonce chargée pour le JT des régions des télévisions locales.

Télépro annonçait mardi que des changements étaient en préparation pour «Vivre Ici», le JT commun aux 12 télévisions locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un casting venait d’avoir lieu quelques jours auparavant.

Il semblerait que le vent de changement ne soit pas une petite bise, mais une bourrasque ! Tout d’abord, l’horaire. À la rentrée, «Vivre Ici» ne sera plus le premier JT de Belgique. Le programme sera désormais diffusé à 17h. Certes, c’est un moment un peu inhabituel pour un rendez-vous d’info, mais l’idée n’est plus de proposer des sujets à «J+1» mais des reportages beaucoup plus en phase avec l’actualité puisqu’ils seront déjà puisés dans le catalogue des différentes télévisions. On y gagnera donc en réactivité.

Autre changement : le studio. Exit celui de TV Com (Brabant wallon), bonjour La Louvière ! C’est ACTV qui récupère le bébé. La chaîne de la région du Centre va entamer, cet été, son déménagement partiel vers le nouveau pôle audiovisuel «TV Factory» à Houdeng. Si à Ottignies, «Vivre Ici» occupait le studio du JT local de la chaîne brabançonne, à La Louvière, le journal aura son propre lieu de tournage.

Enfin, pour le mois de septembre, «Vivre Ici» devra se trouver un nouveau présentateur. Le titulaire du fauteuil, Benjamin Mars part pour de nouvelles aventures à MAtélé (Rochefort). C’était donc l’objet du casting de la semaine dernière où Fanny Rochez a notamment participé. À ce stade, pas de nom cité. On ne sait pas si ce sera un, une ou plusieurs journalistes qui seront retenus.

Des vacances studieuses en perspective pour les télés locales, et l’arrivée de toutes les chaînes locales et régionales partout et pour tous (chez Proximus) ne modifie en rien les projets de mise en commun des productions des médias de proximité.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici